Guichet Unique pour le Commerce Extérieur: La phase terrestre lancée ce jeudi à Lomé

Après la phase maritime, la Société d’Exploitation du Guichet Unique du Commerce Extérieur du Togo (SEGUCE-Togo) a officiellement lancé ce jeudi au poste frontalier de Kodjoviakopé, la phase terrestre du guichet unique du commerce extérieur du Togo, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La cérémonie a été présidée par la ministre du commerce Mme Bernadette Legzim-Balouki en présence du ministre des finances, M. Adji Otèth Ayassor et de M. Olivier Lederer, directeur général de SEGUCE-Togo. D’autres membres du gouvernement, partenaires et opérateurs économiques étaient aussi présents.

Le lancement de phase terrestre du Guichet Unique du Commerce Extérieur vise la simplification et l’uniformisation des procédures commerciales, la célérité des opérations commerciales et la facilitation des échanges commerciaux.

« A travers le lancement de cette nouvelle phase, le GUCE permettra outre la simplification des échanges terrestres, de suivre le temps de traitement écoulé entre les différentes étapes de la chaîne logistique. Les transitaires utilisant le guichet unique seront satisfaits de pouvoir bénéficier d’une meilleure transparence dans leurs opérations commerciales puisqu’ils peuvent à présent suivre en temps réel, l’évolution de leurs dossier et ce, sans avoir à se déplacer », a indiqué M. Lederer.

Pour sa part Mme Legzim-Balouki s’est félicitée des avancées déjà réalisées à travers le GUCE notamment en ce qui concerne les recettes de l’Etat, et a rassuré que le lancement de cette nouvelle phase accentuera et facilitera les flux terrestres au Togo.

« Il y a beaucoup d’avantages qu’on peut tirer du lancement de cette phase terrestre notamment la célérité dans les procédures douanières. Aujourd’hui si tout va bien, une marchandise peut sortir en 2 heures alors qu’avant, il fallait plus d’une semaine. GUCE est vraiment un système pour la facilitation des échanges internationaux », a-t-elle précisé.

La prochaine étape du guichet unique sera donc le lancement d’ici la fin de l’année, de la phase aéroportuaire.

Rappelons que le guichet unique pour le commerce extérieur au Togo est une plateforme dématérialisée de haute technologie accessible 24H/24 par tous les opérateurs et usagers intervenant dans les opérations du commerce international pratiqués au Togo.

Il s’est fixé pour objectifs de simplifier les procédures et les formalités au Port Autonome de Lomé, améliorer l’efficacité de la chaîne logistique portuaire, réduire les coûts et les délais des opérations commerciales, instaurer un environnement favorable à la compétitivité des acteurs effectuant des échanges commerciaux. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.