L’Agence de presse privée « Savoir News » a obtenu de l’Ong CADO (Centre d’Assistance aux Démunis et Orphelins), plus de 500 plants, dans le cadre de son projet de reboisement dans des écoles primaires de Lomé.
Ces plants seront mis en terre dans des écoles primaires (publique et privée) de la capitale. Ce geste s’inscrit dans la droite ligne de l’action menée le 1er juin par l’Agence Savoir News dans l’Ecole Primaire Publique de Nyékonakpoè où une vingtaine de plants avaient mis en terre, geste suivi d’une séance de sensibilisation.
« Au lendemain de cette activité, nous avons mené des démarches auprès de certaines structures, afin qu’elles nous aident à poursuivre notre projet. Ainsi, l’ONG CADO a favorablement répondu à notre demande, en nous fournissant plus de 500 plants », a déclaré Mme Ambroisine Mémèdé, directrice de l’Agence Savoir News.
Ces plants seront mis en terre dans une dizaine d’écoles primaires (publique et privée) que nous avons sélectionnées à Lomé. L’opération va se poursuivre dans d’autres écoles, grâce à ce partenariat avec l’Ong CADO, a-t-elle souligné.
« Nous avons choisi les écoles primaires, parce qu’il faut commencer la sensibilisation à la base. Il faut montrer à nos enfants, l’importance du reboisement dans le contexte actuel et leur expliquer les conséquences des changements climatiques. Avec les petits élèves, la leçon est vite assimilée et l’information va aussi très vite », a précisé Mme Mémèdé.
Selon M. Séna Dzahini, Coordinateur de l’Ong CADO, le geste vise à accompagner l’Agence Savoir News dans son projet qui cadre bien avec nos activités.
« C’est le début d’un partenariat qui va durer dans le temps. Car, nous aurons à mener beaucoup d’activités, avec l’Agence Savoir News qui fait du bon travail », a-t-il précisé.
Créée le 10 décembre 1998, l’Ong CADO (www.ong-cado.org / facebook: ong cado) intervient dans les domaines de l’agriculture durable, la protection de l’environnement, la promotion de l’énergie solaire, et la promotion des droits humains. Elle s’est donnée pour mission d’appuyer et accompagner l’émergence et l’autonomisation des communautés vulnérables dans une démarche participative.
Rappelons que Savoir News est la première Agence de presse privée à s’installer au Togo. Elle a démarré ses activités en janvier 2009 et couvre aujourd’hui, toutes les régions économiques du pays. Outre ses activités (informer, sensibiliser, éduquer et divertir), l’Agence s’intéresse particulièrement aux questions environnementales. FIN
En Photo: Des élèves de l’Ecole Primaire Publique de Nyékonakpoè, lors du reboisement le 1er juin
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H