Le président français François Hollande a qualifié ce jeudi à Cotonou, le Bénin d’une « référence sur le plan démocratique ».
« Je suis venu ici au Bénin, parce que vous êtes une référence sur le plan démocratique. Vous savez combien de fois je suis attaché, à ce qu’en Afrique comme partout ailleurs, soient respectés les textes constitutionnels, les échéances électorales. Si je suis ici, c’est pour montrer qu’il y a des exemples à donner », a déclaré M.Hollande dans son discours à l’endroit des Institutions de la République béninoise.
Le président français est arrivé jeudi soir au Bénin, dans le cadre d’une tournée régionale qui le conduira également en Angola et au Cameroun. C’est la première fois que M.Hollande foule le sol béninois, en qualité de président.
« La conférence nationale souveraine organisée en 1990 a permis au peuple béninois et aux partis qui le représentent, de faire évoluer la démocratie, avec trois alternances en 25 ans, avec une constitution qui a toujours été respectée, avec des élections régulières…, autant de preuves que le Bénin a réussi non pas sa transition, mais a réussi à donner à ses institutions, une pleine traduction démocratique », a affirmé M.Hollande.
Selon lui, « la stabilité des institutions, c’est la stabilité du pays, le respect de la constitution, c’est le respect des citoyens, et l’acceptation du verdict des urnes, c’est la preuve de la maturité de la part de ceux qui gouvernent ».
« Nous l’avons encore constaté au Burkina Faso. Nous en mesurons les conséquences au Burundi aujourd’hui-même. Quand ces règles là ne sont plus respectées, ne sont plus partagées, alors, il y a des risques, il y a des conséquences, et elles peuvent porter atteinte à la paix civile », a-t-il souligné.
A en croire le président français, sa visite au Bénin vise également à « rendre hommage à l’histoire, au président Mathieu Kérékou, à Nicéphore Soglo et à Thomas Boni Yayi pour avoir, dans toute cette période, défendu les intérêts du Bénin ».
M.Hollande n’a pas passé sous silence les actions prévues par la France pour soutenir le Bénin dans plusieurs domaines notamment dans les domaines de l’énergie électrique et de la santé.
« Nous devons développer avec vous, toutes les conditions de votre économie. Nous avons parlé notamment de l’énergie et du développement des nouvelles technologies. Nous avons évoqué aussi ensemble, ce qui peut être fait pour les infrastructures. La France sera à vos côtés (…) », a-t-il promis.
Après cette intervention, les présidents français et béninois ont animé une conférence de presse dans la salle des ambassadeurs, avant de visiter deux grands sites, fruits de la coopération entre le Bénin et la France. Il s’agit du laboratoire de recherche franco-béninois (pour le test d’un nouveau vaccin contre le paludisme) et la « Bluezone », un grand centre d’activités créé par le groupe français Bolloré, qui fonctionne grâce aux panneaux solaires.
Précisons que tôt dans la matinée MM.Hollande et Yayi, ont eu un entretien en tête-à-tête, discussions qui ont été élargies aux deux délégations.
Cette rencontre a été sanctionnée par la signature d’accords de coopération.
M.Hollande a quitté Cotonou peu avant 14H 30 GMT (15H 30, heure locale) pour l’Angola. FIN
De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON / Rédaction
www.savoirnews.net, l’information en continu 24H/24