Le concours de théâtre, chants, poésies et contes en milieu scolaire a démarré ce mercredi matin au Lycée Kara 1 (environ 420 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Organisé par la Direction régionale de l’éducation en partenariat avec le ministère de la culture (par le biais du Fond d’aide à la culture), cette activité vise à détecter les jeunes talents en milieu scolaire et à offrir une occasion aux apprenants, d’extérioriser leur savoir-faire en matière de culture.
Cette première phase qui concerne le pré-scolaire et le primaire a mis aux prises trois écoles à savoir : l’EPP Chaminade, l’EPP Tomdè et l’EPP Centrale de la ville de Kara.
Les trois écoles participantes ont planché dans la catégorie +théâtre+.
A la fin des prestations, le premier prix a été enlevé par l’EPP Centrale, qui est repartie avec un ballon et une enveloppe de 25.000 F.CFA.
Le deuxième prix à l’EPP Tomdè qui a gagné un ballon et une enveloppe de 15.000 F.CFA. Et enfin l’EPP Chaminade (troisième) est repartie avec un ballon et une enveloppe de 10.000 F.CFA.
Dans la catégorie chant, l’EPP Tomdè est la seule école à compétir et elle est repartie avec un sac à dos et une enveloppe de 5000 F.CFA.
Selon le directeur régional de l’éducation de la Kara Poro Katanga, »il s’agit de développer chez les apprenants, la rhétorique et mettre aux yeux du public les talents culturels cachés de ces enfants ».
Il a félicité les enseignants encadreurs de ces enfants pour le travail qui a été abattu: « L’essentiel n’est pas de repartir avec un prix, mais plutôt de participer ».
M.Poro a invité les apprenants à s’exercer souvent à la rhétorique. La phase finale dudit concours est prévue pour le 29 juillet prochain au palais des congrès de Kara. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H