Une convention tripartite a été signée ce mardi à Lomé entre l’Union Togolaise de Banque (UTB), le Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ) et quelque 25 jeunes entrepreneurs, a constaté une journaliste de Savoir News.
Mme Sahouda Gbadamassi-Mivedor directrice du FAIEJ a pris part à la cérémonie de signature de cette convention aux côtés de M. Joel Bodjona directeur commercial et marketing de l’UTB et M. Arime Anala directeur de la jeunesse.
La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre le FAIEJ et l’UTB à travers le +Crédit Jeune Entrepreneur+, un financement qui vise à faciliter l’accès au financement de projets des jeunes accompagnés par le FAIEJ.
Ainsi, dix-sept projets ont été retenus pour ce premier financement qui varie de 1 à 2,5 millions pour un taux d’intérêt de 4,5%.
« Le FAIEJ accompagne les jeunes aux portes des institutions de financements. C’est un dispositif qui joue un rôle de modérateur entre les jeunes et les institutions de financement. Les jeunes ont eux-mêmes la charge de bâtir une relation solide avec les institutions de financement », a déclaré Mme Gbadamassi-Mivedor.
« Nous nous félicitons de ce premier geste de l’UTB qui contribue à la lutte contre le chômage dans notre pays. Nous avons des jeunes engagés à tourner définitivement dos au chômage et à engager la bataille de leur vie et ce financement ne pourra que leur être d’un grand appui », a-t-elle ajouté.
Pour les bénéficiaires, ce financement permettra à certains de commencer leurs activités et à d’autres de renforcer l’installation de leur structure.
« Je viens de Kpalimé où je dirige un garage spécialisé en automobiles BMW, Benz, Renault et Peugeot. Aujourd’hui, les nouvelles technologies imposent des machines adaptées pour notre travail afin de détecter les nouvelles pannes. Mon projet est financé à plus de deux millions et ça me sera d’une grande aide pour rénover et équiper mon garage « , a confié Mme Malakomo Kamake garagiste.
En marge de cette cérémonie, il a été organisé une séance de sensibilisation relative aux informations pratiques concernant le financement et le processus de suivi et accompagnement du FAIEJ, la gestion du crédit et l’épargne et la culture des qualités d’un bon entrepreneur pour rendre son activité rentable.
Il est à noter que le FAIEJ et l’UTB comptent financer à travers le +Crédit Jeune Entrepreneur+, près de 200 jeunes porteurs de projets et bénéficiaires de l’appui technique du FAIEJ pour une enveloppe financière de près de 300 millions de F.CFA.
Rappelons que le FAIEJ est l’un des dispositifs innovants du gouvernement visant à accompagner et à améliorer l’accès des jeunes au financement de leurs micro-projets d’entreprise. L’institution a déjà contribué au financement des projets de quelque 650 jeunes togolais par les institutions financières partenaires. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.