Quelque 50 jeunes entrepreneurs de la région des plateaux ont entamé lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), trois jours de formation sur l’initiation à l’entrepreneuriat agricole, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Initiée par l’Ambassade des Etats-Unis au Togo, cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise du programme +Youthcan 2015+ (les jeunes peuvent), conçu par l’Ambassade des Etats-Unis au Togo à l’intention des jeunes entrepreneurs togolais.
Le +Youthcan 2015+ est un programme national qui comporte une série de cinq formations à donner aux jeunes entrepreneurs dans chacune des 5 régions économiques du Togo. Ce programme vise à former 50 jeunes à l’entrepreneuriat par région.
Cette formation vise à inculquer la notion de la culture entrepreneuriale, ses principes et ses valeurs aux jeunes entrepreneurs togolais. La formation est assurée par Zakaria Bawa et Basile Koumi, respectivement Chargé de Programme des Jeunes et Conseiller Académique à l’Ambassade des Etats-Unis au Togo.
« L’une des priorités du gouvernement togolais est la réduction du chômage des jeunes. Il se fait que l’un des objectifs de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo pour cette année, est de contribuer à l’essor économique. Nous avons décidé donc de concevoir ce programme de jeunes en entrepreneuriat, que nous avons appelé +Youthcan+ pour contribuer à atteindre la réduction du chômage », a souligné Zakaria Bawa.
« Nous sommes à Kpalimé pour accompagner les jeunes de la région des plateaux en entrepreneuriat agricole. Nous allons dispenser des modules de formations qui leur permettront à la fin du parcourt, d’être à même de solliciter des crédits agricoles. L’objectif de cet atelier, est d’accompagner les pouvoirs publics dans la lutte contre le chômage des jeunes, d’utiliser l’outil entrepreneuriat comme un outil de promotion sociale des jeunes, un outil de combat contre la pauvreté, mais également un outil pour propulser l’essor économique dans toutes les régions du Togo », a-t-il précisé.
« Nous espérons qu’à la fin de cette formation, chacun des participants sera en mesure de produire son plan d’action, de segmenter son marché, c’est-à-dire se concentrer sur un créneau précis et de pouvoir solliciter des financements et de les obtenir, afin de mettre réellement en œuvre les enseignements reçus », a indiqué M.Bawa.
La formation porte sur des modules tels que: « Comment rédiger un plan d’affaire », « Introduction à la prévision financière », « Financement des projets agricoles dans la région des plateaux », « Les opportunités: sources des financement pour le jeune entrepreneur ». FIN
De Kpalimé, Ahmed MAESTRO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24