Le Togo abritera en novembre prochain la 41ème assemblée générale de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires et Francophones (CPCCAF) couplée d’une Convention d’Affaires et la 4ème Foire Régionale de l’Intégration de l’UEMOA (FRI/UEMOA) et une convention d’affaires.
Ces trois événements ont été officiellement lancés ce jeudi à Lomé lors d’une rencontre présidée par M. Germain Meba, président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), a constaté une journaliste de Savoir News.
La 41ème assemblée générale de la CPCCAF sera une occasion pour les membres des chambres consulaires et francophones de faire le bilan de leurs activités et d’adopter un plan d’action pour les années à venir.
Environ 150 participants sont attendus à ce grand rendez-vous qui se tiendra du 19 au 20 novembre dans un grand hôtel de la place. Aussi le Togo représente l’Afrique de l’Ouest au poste de nouveau président de la CPCCAF.
La Convention d’affaires qu’organise la CCIT en partenariat avec la CPCCAF et la Maison de l’Afrique, se tiendra donc en marge de cette assemblée générale et se poursuivra jusqu’au 21 novembre. Elle sera le lieu des échanges B to B entre les entreprises désireuses de nouer des relations en vue des transactions futures.
« Les participants à ces rencontres +B to B+ sont les participants aux travaux de l’assemblée générale, mais également des opérateurs économiques européens et africains désireux de prospecter le marché togolais pour des partenariats futurs », a indiqué M. Meba.
La 4ème FRI/UEMOA quant à elle, se tiendra en même temps que le Foire Internationale de Lomé du 20 novembre au 7 décembre. C’est une occasion pour les entreprises togolaises d’exposer leur savoir-faire en vue de nouer des partenariats avec des producteurs de la sous région.
Ces trois grands événements permettront donc au Togo de démonter son potentiel en vue d’accroître son économie et accélérer son processus de développement.
« La CCIT a l’honneur d’organiser ces trois événements en novembre prochain qui permettront aux opérateurs économiques togolais de tisser des relations avec nos invités des pays de l’UEMOA, afin de permettre au Togo d’être plus visible à l’extérieur », a précisé le président de la CCIT.
« Ces événements sont à l’image des ambitions exprimées par notre pays, qui nécessitent que nous actionnions plusieurs leviers simultanément pour promouvoir une économie forte, inclusive et durable. Les uns et les autres se doivent de saisir cette occasion de faire rayonner notre secteur privé et notre économie », a-t-il ajouté.
Notons que la FRI/UEMOA est organisée de façon tournante par ordre alphabétique entre les huit pays membres de l’UEMOA. Le Togo l’accueillera cette année l’événement, après le Mali (2008), le Niger (2013) et le Sénégal (2014). FIN
En Photo: Germain Meba (au milieu) lors de la rencontre
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24