Mme Bisa Williams, sous-secrétaire adjointe des USA aux Affaires Africaines a appelé ce mercredi à Lomé, la classe politique togolaise à un « dialogue » pour calmer certaines « frustrations » au lendemain de la présidentielle du 25 avril remportée par le président Faure Gnassingbé.
« J’ai eu des réunions avec les représentants de l’opposition politique. Ils m’ont livré la même démarche qu’ils ont donnée au public togolais. Ils ont une interprétation très différente et très frustrée des résultats des élections passées. Nous avons vu les rapports des missions officielles d’observateurs de ces élections. Et toutes ces missions ont été claires que les élections au Togo se sont déroulées d’une manière assez transparente et crédible et que les résultats ont été très clairs », a déclaré Mme Bisa Williams lors d’une conférence de presse.
« On n’a pas de raison pour douter de ces observateurs. Pour cette frustration qu’on voit dans le pays, il faut un dialogue, un échange de points de vue entre les togolais », a-t-elle suggéré.
Le président Faure Gnassingbé a été réélu pour un troisième mandat de 5 ans avec 58,77% des suffrages contre 35,19% pour son principal adversaire Jean Pierre Fabre, selon les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle. Ce dernier conteste toujours ces résultats, dénonçant de « graves irrégularités ».
Mais les observateurs (nationaux et internationaux) déployés sur le terrain, n’ont pas dénoncé de fraudes. Ils ont jugé ce scrutin apaisé, libre et transparent.
Mme Bisa Williams qui a achevé ce mercredi, une visite de 72 heures au Togo (dans le cadre d’une tournée régionale), a également abordé au cours de cette conférence, d’autres sujets dont le prochain sommet de l’Union africaine (UA) sur la sécurité maritime prévu en novembre à Lomé et les opportunités d’affaires dans le pays.
Abordant le sommet, la diplomate américaine a été claire : les Etats-Unis prendront part à ce grand rendez qui doit rassembler plus de 4.500 participants, car la sécurité maritime est un sujet « très important ».
S’agissant des opportunités d’investissements au Togo, Mme Williams a affirmé : « il y a des potentialités énormes au Togo qui sont prometteuses ».
Elle a surtout cité comme exemple, le Port de Lomé, seul Port en eau profonde dans la sous-région, avec les différents travaux menés ces derniers mois pour son agrandissement.
« Les possibilités économiques en Afrique en général et au Togo en particulier, sont prometteuses. Il faut maintenant des investissements américains au Togo, et c’est mon travail de faire une +publicité+ des projets possibles dans lesquels on peut investir », a-t-elle souligné.
Précisons qu’après l’étape du Togo, Mme Bisa Williams se rendra également dans six autres pays : Burkina Faso, Mali, Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire et Éthiopie. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’information en continu 24H/24