Le Lycée de Kolo situé à environ 125 km au nord de Lomé dans la préfecture d’Agou a bénéficié mercredi de 1.200 jeunes plants destinés au reboisement de son domaine: un geste de la communauté d’Amavénou et de l’Ong CADO (Centre d’Aide aux Démunis et aux Orphelins), a constaté un envoyé spécial de l’Agence savoir News.
Cette remise de jeunes plants au lycée de Kolo s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Restauration des Galeries Forestières dans la préfecture d’Agou, financé par la FAO pour une durée de 12 mois.
C’est le Préfet d’Agou, Paul Kokou Nunyava qui a procédé à cette remise de jeunes plants — composés de Terminalias superba, Kaya grandifoliola et de Samanea saman — au Proviseur dudit lycée, Obidiaba Kounalè Koffi.
Le Directeur préfectoral de l’environnement d’Agou, Alino Agbéko, le Coordinateur de l’Ong CADO Séna Dzahini, le corps professoral et les élèves dudit lycée étaient présents.
« Nous sommes tous conscients de la dégradation de notre environnement et grâce à la FAO, la communauté d’Amavénou a pu faire des pépinières.
L’importance de cette pépinière nécessite qu’on vienne vers les établissements scolaires, parce que dans notre objectif, nous avons plusieurs établissement scolaires et si chaque année on peut mettre un demi hectare par école avec des entretiens, nous espérons que d’ici cinq ou dix ans le couver végétal sera bien fait », a souligné Paul Kokou Nunyava.
»Cela aidera d’abord l’école à avoir un champ et les élèves tireront des leçons, que c’est nécessaire de planter des arbres. Ensuite le climat sera amélioré pour l’oxygène », a-t-il précisé.
« Le lycée de Kolo est un lycée nouvellement créé et cette nouvelle génération doit pouvoir être fière d’avoir contribué pour son développement en mettant des arbres en terre. Il nous a été demandé d’accompagner la communauté d’Amavénou qui a désigné des pépiniéristes qui ont produit plus de 30.000 plants à ce jour », a pour sa part indiqué Séna Dzahini.
»Le lycée de Kolo a fait une demande pour reboiser son domaine, ce qui a permis à l’Ong CADO de négocier auprès du partenaire. C’est ce qui nous a poussé avec le préfet d’Agou à amener ces plants là au lycée de Kolo », a-t-il indiqué.
« L’objectif c’est de permettre aux élèves de kolo d’avoir une culture de reboisement. C’est important que déjà dès l’enfance, on puisse initier sa progéniture à l’entretien et à la protection de l’environnement. En dehors des plants que nous avons reçus d’Amavénou, CADO même a sa pépinière. Donc, nous avons donné plus de 600 plants de Terminalia superba au lycée. Ce projet vise à favoriser la restauration du couvert végétal du lycée et à enseigner aux élèves sur les principes et les notions de bases en matière de reboisement et les amener à éviter les feux de brousse », a expliqué Séna Dzahini.
Le proviseur du Lycée de Kolo, Obidiaba Kounalè Koffi a remercié le préfet d’Agou, la communauté d’Amavénou et l’Ong CADO pour ce geste: « avec ces jeunes plants, nous allons laisser un bon souvenir dans ce jeune lycée que nous venons de créer ».
Après la remise symbolique, le préfet d’Agou a mis en terre, puis arrosé un jeune plant de Terminalias superba sur un domaine situé en face du terrain de football dudit lycée. Chaque élève a observé la même action en mettant en terre, puis arrosé un jeune plant. FIN
Du Lycée de Kolo (Agou), Ahmed MAESTRO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H