Le Projet de plantation de palmiers à huile dans la préfecture d’Agou a été lancé officiellement mercredi dans le canton d’Agou Iboè, sur le site de plantation de palmiers à huile de la Société Nationale de Palmerais et d’Huilerie (SONAPH ), par le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, le Col Ouro-Koura Agadazi, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Ce dernier avait à ses cotés: les promoteurs indiens du Groupe KALYAN Agrovet Investment Limited, chargés de l’exécution et du pilotage du projet.
Le Préfet d’Agou Paul Kokou Nunyava, les cadres du ministère de l’agriculture et de l’environnement, les autorités administratives et traditionnelles de la préfecture d’Agou ont également fait le déplacement du site de plantation de palmiers à huile de la SONAPH où des points blancs ont été mis en terre.
+Les points blancs+ sont les noix de palmistes, de variété +DxP Delix LaMe+ préparées spécialement pour produire des palmiers à huile.
« Le 23 mars dernier, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé avait procédé à la pose de la première pierre pour la construction de l’usine de transformation d’huile de palme à Agou. Nous sommes venus aujourd’hui pour démarrer la phase opérationnelle de ce projet avec la mise en terre de points blancs », a souligné Ouro-Koura Agadazi.
« Nous avons réceptionné 52.500 points blancs que nous venons de mettre en terre sur une superficie de 250 hectares. C’est ce qu’on appelle la pré-pépinière. Et donc l’année prochaine, nous allons développer la pépinière sur 1.000 hectares et l’opération a été lancée aujourd’hui avec la présence des partenaires privés », a-t-il précisé.
Selon lui, ce projet vise à combler le vide d’importation d’huile de palme par le gouvernement togolais.
« A la date d’aujourd’hui, le Togo importe 18.000 tonnes d’huiles de palme et donc avec l’implantation de cette usine agroalimentaire, dès lors qu’elle va monter en régime, le Togo pourra produire 24.000 tonnes. Pour nos besoins avec les 18.000 tonnes que nous importons, ça fait une sortie de devise de l’ordre de 2 milliards. Donc, l’initiative du Chef de l’Etat est à saluer parce qu’elle permet de renforcer notre économie nationale », a indiqué Ouro-Koura Agadazi.
« Des femmes ont été recrutées pour l’ensemencement, elles gagnent une petite prime de 1.500 F.CFA par jour. C’est de l’argent qui a été investi rien que dans la préfecture d’Agou. Et il faudrait rendre un hommage au Chef de l’Etat pour sa vision du secteur agricole », a-t-il expliqué.
Le ministre de l’agriculture a témoigné la gratitude et la reconnaissance au Chef de l’Etat et aux autorités locales de la préfecture d’Agou, qui ont contribué à amener la population à comprendre la nécessité de lancer ce projet de plantation de palmiers à huile.
« Cette opération qui a été lancée, connaît aujourd’hui une réussite grâce à l’implication des chefs traditionnels, des chefs cantons et de villages », a ajouté Ouro-Koura Agadazi.
Le Préfet d’Agou a quant à lui, témoigné sa gratitude et sa reconnaissance au Chef de l’Etat, parce que ce projet va générer de l’emploi et des revenus dans la préfecture d’Agou. FIN
En Photo: Le Col. Ouro Koura Agadazi (accroupi) lors de la mise en terre de ces +points blancs+
D’Agou Iboe, Ahmed MAESTRO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H