Fini les folles rumeurs sur l’état de santé du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et les commentaires suscités ces derniers jours dans la presse privée et sur les réseaux sociaux.
Faure Gnassingbé a mené deux grandes activités mardi après-midi au Palais présidentiel à Lomé, selon les images rapportées par la Télévision nationale (TVT).
Le président togolais a reçu dans un premier temps, l’Ambassadeur Bisa Williams Sous-secrétaire Adjointe au sein du Bureau des Affaires Africaines du Département d’Etat des Etats-Unis, qui a entamé lundi une visite de 72 heures au Togo.
Le chef de l’Etat s’est ensuite entretenu avec une délégation du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), conduite par Mahamane Cissé Gouro (du bureau Afrique de l’agence onusienne).
En rappel : selon une information publiée sur un blog ou facebook, Faure Gnassingbé serait victime d’un AVC et hospitalisé dans un hôpital en Italie.
Les rumeurs se sont amplifiées, suite à l’absence du président de la République sur les écrans de la TVT et surtout au dernier sommet de l’Union africaine.
Ces derniers jours, la presse privée s’est déchaînée, avec mille et un commentaires dans les canards et sur les radios privées.
Lundi, Gerry Taama, candidat à la présidentielle d’avril dernier, avait qualifié de « spécieux » ces commentaires.
« La vérité est que dans cette masse des supputations, personne n’a jamais apporté la preuve que le chef de l’Etat soit malade, et encore moins qu’il ait été évacué dans un pays étranger », avait dénoncé le président du Nouvel Engagement Togolais (NET, opposition). FIN
En Photo: Faure Gnassingbé (à droite) lors d’une audience ce mardi au Palais présidentiel (Capture d’écran)
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H