Le Premier ministre togolais Sélom Komi Klassou a salué ce mardi, le travail abattu par Mme Olatokunbo Ige, représentante du bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH-Togo) et tous ses collaborateurs, après environ 9 ans de présence sur le territoire togolais.
« Je voudrais, du haut de cette tribune, déclarer solennellement que le président de la République, le gouvernement et le peuple togolais sont fiers du travail que vous, Mme Olatokunbo Ige et vos collaborateurs, avez abattu au HCDH-Togo. Cela n’a pas été toujours facile, vu les contingences et les facilitations qu’il vous revenait de gérer. Soyez-en rassurés que votre œuvre est hautement appréciée par le peuple togolais », a déclaré M.Klassou à l’ouverture d’un atelier-bilan des activités du HCDH-Togo.
L’agence onusienne, en « fin de mission » va fermer ses portes au Togo le 30 juin prochain.
Placé sous le thème : « Évaluation de la situation des droits de l’homme au Togo, 8 ans après l’accord du 10 juillet 2006 portant ouverture du bureau : bilan, défis et perspectives », cet atelier fera un état des lieux de la poursuite du travail de promotion et de protection des droits de l’Homme au Togo, et rappellera les rôles et les responsabilités des différents acteurs dans la mise en œuvre des perspectives qui seront déterminées au lendemain de la fermeture du Bureau.
Plusieurs personnalités étaient à l’ouverture dont des ministres, des diplomates et des représentants d’organisations internationales.
Selon le Premier ministre, « les scrutins législatifs d’octobre 2007, de juillet 2013 et les présidentielles de mars 2010 et d’avril 2015, attestent fort bien que notre pays a fait un grand pas dans le processus d’ancrage de la culture des droits de l’homme. Le peuple togolais a montré sa maturité en matière de respect des droits de l’homme ».
« Aujourd’hui que notre pays est sur de bonne lancée en termes des progrès unanimement reconnus, je voudrais vous rassurer que l’évolution positive actuelle de la situation des droits de l’homme dans le pays, ne nous fera pas arrêter la dynamique. Il n’y a aucun motif sérieux de penser que la fermeture du bureau du HCDH au Togo, va nous ramener à la recrudescence de la violation des droits de l’homme », a-t-il martelé.
Mme Olatokunbo Ige a une fois encore reconnu « l’évolution positive » des droits de l’homme au Togo et invité les togolais à ne pas baisser les bras, car, « tout n’est pas encore parfait ».
En tout cas, le HCDH restera « vigilant », afin que l’œuvre déjà entamée, soit poursuivie, a-t-elle promis.
« Je rassure les togolais que le HCDH restera vigilant, car il travaillera en coopération avec les autorités, la société civile et les institutions nationales pour poursuivre le travail que nous avons entamé », a affirmé Mme Olatokunbo Ige.
L’Association « Ensemble pour les Droits de l’Homme » (EDH) de Me Jil-Benoît Afangbédji a qualifié de « prématurée », la fermeture le 30 juin du bureau HCDH et a invité la Représentante de l’agence onusienne au Togo à « intervenir auprès de qui de droit, afin que sa mission se poursuive dans l’intérêt des populations togolaises ».
Rappelons que le HCDH a pour mandat, notamment, de veiller au respect des règles et principes des droits de l’Homme et du droit international humanitaire, de conseiller et d’assister les autorités togolaises sur les stratégies, les programmes et les mesures à mettre en œuvre pour promouvoir et protéger les droits de l’Homme au Togo.
Selon certains observateurs, le Togo a bénéficié de sa présence pour réaliser des progrès dans le domaine du respect des droits de l’homme, ces dernières années. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H