Education/Développement : L’IRES-RDEC amorce sa restructuration pour les dix ans à venir

Une quarantaine de représentants des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) utilisateurs des services de l’Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de la Recherche en Développement Culturel (IRES-RDEC) ont entamé ce lundi à Lomé, un conclave de deux jours en vue de la validation du plan de développement stratégique de l’institut, a constaté une journaliste de Savoir News.

L’ouverture des travaux a été présidée par M. Koffi Gomez, directeur de cabinet du ministère de la communication en présence du Prof Kodjona Kadanga (directeur général de l’IRES-RDEC) et de Mme Françoise Lompo Nebie (représentante de la commission de l’UEMOA).

Le plan de développement de stratégique l’IRES-RDEC est un document réalisé par le cabinet Audit Expertise Comptable (AEC) qui vise dans un premier temps à établir un bilan diagnostic de l’institut et dans un second temps, à redéfinir la mission de l’institut afin de la repositionner au niveau régional et international.

Durant ces deux jours, l’ensemble du document sera étudié et soumis à validation, ce qui permettra à l’IRES-RDEC de mieux répondre aux grands défis scientifiques, culturels, économiques dans la zone UEMOA.

« Cette rencontre de deux jours sera consacrée à l’étude du document de base portant évaluation externe, afin de l’amender en tenant compte des défis mondiaux actuels en matière de culture pour qu’au final, il y ait une traçabilité effective entre le cadre des résultats avec des indicateurs, les solutions de référence ainsi que les cibles annuelles envisagées », a précisé M. Gomez.

« Le bilan qui découlera de cet atelier, va permettre de rechercher les bonnes pratiques qui seront traduites en plan stratégique de développement pour dix ans. Un institut d’enseignement supérieur doit être toujours à la quête de l’innovation, un gage pour pouvoir faire face aux grands dangers et défis de l’heure », a pour sa part, ajouté M. Kadanga.

Il est à noter que ce conclave est financé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le l’UEMOA à travers la deuxième édition de son Programme d’Appui et de Développement des Centres Régionaux d’Excellence (PACER II).

Rappelons que l’IRES-RDEC — anciennement appelé Centre Régional d’Action Culturelle (CRAC) — a été créé en 1976. C’est un établissement inter-état d’enseignement supérieur, de formation professionnelle et de recherche en arts, culture et développement. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24