Le Togo participe depuis le 1er mai et jusqu’au 31 octobre, à l’+Expo Milano 2015+, une « Exposition Universelle » aux caractéristiques totalement inédites et novatrices qui se déroule à Milan (Italie).
Elle va au-delà de la simple fonction de conteneur d’exposition grâce à un processus participatif qui vise à impliquer de manière active, les nombreux acteurs du projet autour d’un thème d’importance cruciale: « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie ».
Ce thème inclut tout ce qui touche à l’alimentation, au problème de sous-alimentation dans certaines parties du monde, et à celui de la nutrition.
Plus de 130 pays participent à cette exposition et plus de 20 millions de visiteurs sont attendus sur un site gigantesque d’un million de mètres carrés.
C’est la première Exposition à passer à la postérité, pour sa contribution architecturale mais aussi, et surtout pour son apport au débat et à l’éducation en matière d’alimentation, de nourriture et de ressources au niveau planétaire.
Le Togo, un petit pays de la sous-région ouest africaine (avec environ 6,7 millions d’habitants) est également au rendez-vous. Pour cette participation, le Togo apporte sa contribution dans l’un des neuf groupes de travail appelés « cluster ». Il s’agit de celui des « céréales et tubercules » avec le sous thème : « Contribution des céréales et tubercules à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations du Togo ».
A travers ce sous-thème, le Togo essaie de démontrer ses potentialités dans le domaine de l’agriculture et les opportunités d’investissement qu’offre ce secteur notamment dans les céréales et tubercules.
Les qualités du sorgho togolais, bien vantées
Le 22 mai dernier, le pays a richement vanté les qualités de son sorgho à travers une conférence animée par des universitaires et chercheurs togolais et européens. Cette rencontre a porté sur les bienfaits nutritionnels et alimentaires du sorgho togolais, afin de lui permettre de se positionner comme un véritable substitut du blé.
La rencontre qui s’est tenue dans la salle de conférence du cluster céréales et tubercules sur le site de l’Expo a permis au Togo de montrer les potentialités agricoles et alimentaires.
« Cette conférence sur le sorgho a été un grand succès », a déclaré à l’Agence Savoir News M. Kuéku-Banka Johnson, commissaire général pour cette exposition.
Le sorgho est l’une des principales cultures vivrières du Togo. La production nationale de sorgho varie de 110.000 à 172.000 tonnes annuellement, selon la Direction des Statistiques, de l’Informatique et de la Documentation (DSID).
Plus de 60 % de cette production sont utilisés dans la brasserie traditionnelle (Tchoukoutou ou Tchakpalo).
Les rendements moyens des variétés locales vont de 500 à 800 kg sorgho-grain par hectare en milieu paysan. Ces variétés de très haute talle (4 à 6 m) ont un cycle végétatif très long: 150 à 180 jours.
Des travaux d’amélioration variétale de cette céréale, menés par l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) avec l’appui financier du Fond Européen de Développement (FED), ont abouti à la mise au point de plusieurs variétés améliorées de sorgho. Parmi celles-ci, deux se sont révélées particulièrement intéressantes : le Sorvato 1 et le Sorvato 28.
Grâce à la collaboration entre l’ITRA, le Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche sur le Sorgho (ROCARS), le projet de Soutien aux Groupements Villageois dans l’EST de la Région des Savanes (SOGVERS) et l’ONG +Association Française pour le Développement International+ (AFDI 47), des tests multilocaux en milieu paysan suivis de production de semences ont facilité la diffusion des deux variétés dans toute la région des Savanes où leur culture est en pleine expansion.
Ces deux variétés ont montré une très bonne aptitude aussi bien pour la pâte (principal plat local) que pour les boissons. La particularité de Sorvato 1, c’est son excellente aptitude à la fabrication du pain (15 % de sorgho et 85 % de farine de blé), des biscuits et à la préparation d’autres mets locaux ( »ablo », »kome », etc). En outre, selon les analyses biochimiques, Sorvato 1 possède une haute valeur technologique et un taux en composés phénoliques (tannins) très faible (0,20 %).
Eu égard à leurs performances agronomiques, technologiques et culinaires, les variétés Sorvato 1 et le Sorvato 28 ont été introduites de 1997 à 2000 dans les essais multilocaux dans 14 pays membres de ROCARS où elles se sont classées parmi les variétés les plus productives.
Il est donc clair que ces deux variétés peuvent contribuer à l’amélioration de la production de sorgho au Togo et dans la sous-région, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté en milieu rural.
Le pavillon togolais rempli de céréales et de tubercules
Pour cette participation, le Togo apporte sa contribution dans l’un des neuf groupes de travail appelés « cluster ». Il s’agit de celui des « céréales et tubercules » avec le sous thème « Contribution des céréales et tubercules à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations du Togo ».
A travers ce sous-thème, le Togo démontre ses potentialités dans le domaine de l’agriculture et les opportunités d’investissement qu’offre ce secteur notamment dans les céréales et tubercules.
« Tout notre pavillon est illustré avec des images de ces produits, leur production, conservation etc… Nous avons également des écrans télé qui montrent ce que ça représente pour nous, que ça soit au niveau de la nutrition, de la tradition et de la civilisation (…) », a souligné M. Kuéku-Banka Johnson.
Et tout cela suscite beaucoup d’attraction et de questions, a-t-il précisé.
« Des européens qui n’ont jamais vu le Fonio par exemple, le prennent dans leurs mains et demandent : qu’est ce que c’est ? Comment vous vous en nourrissez ? Qu’est ce que cela vous apporte en termes de nutriments ? », a-t-il ajouté.
Plusieurs événements et activités sont prévus sur le site du Togo pour véritablement marquer sa présence à l’Expo : des séances de dégustation des mets préparés à partir de ces différents produits, la mise à disposition de documents d’informations sur ces produits (version dure et numérique), affichage d’images d’objets sur les réalités agricoles et alimentaires du Togo.
Il est également prévu une +journée nationale+ le 21 août et un +journée économique+ le 24 septembre.
Consacrée au Togo, la +journée nationale+ permettra à la délégation togolaise de démontrer le savoir faire artistique et culturel du Togo. Seront présentes, les plus hautes autorités togolaises. Il y aura une séance de dégustation des mets préparés à partir de tous les produits exposés par le Togo dans son pavillon et un dîner offert par le comité d’organisation du Togo.
Ce dîner sera aussi agrémenté par des prestations d’artistes de la chanson togolaise, des ballets, du défilé de mode.
La+ journée économique+ sera marquée par une séance de présentation des opportunités d’affaires au Togo par des institutions telles que la Cambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) et l’Agence pour la Promotion des Investissement et de la Zone Franche aux opérateurs économiques italiens et du monde entier.
Il y aura également des séances de rencontre physiques B to B entre ces opérateurs économiques au-delà des rencontres d’affaires virtuelles sur des plates formes dédiées à l’événement.
Des objets d’art ayant trait au thème de l’Expo, sont également vendus. Ces objets illustrent les scènes ayant trait à la production, à la transformation et à la consommation des céréales et tubercules. FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24