Dr.Kodjovi Aubin Thon : « Il est maintenant temps pour que le togolais où qu’il soit, apporte sa pierre au développement de notre pays »

« Il est maintenant temps pour que le togolais où qu’il soit, apporte sa pierre au développement de notre pays » : tel est le cri d’alarme de Dr.Kodjovi Aubin Thon, président de la +Togolese Foundation+ dans une interview à l’Agence Savoir News.

Ong créée en 2009 en Caroline (USA) et reconnue par l’Etat américain, Togolese Foundation réunit les togolais de la diaspora américaine et tous ceux qui s’intéressent au Togo. Depuis un temps, elle s’exprime à travers ses nombreux programmes culturels, sociaux et éducatifs et du développement intégral humain.

Dans l’interview, Dr Thon parle son de Ong, la présidentielle du 25 avril, la contestation du CAP 2015, notamment de Jean Pierre Fabre …

Savoir News : Bonjour Docteur. Comment se porte aujourd’hui la Togolese Foundation ?

Dr.Kodjovi Aubin Thon :<

/strong> La Togolese Foundation est en pleine forme. Je suis à la tête de cette fondation depuis quelques années seulement, mais nous pouvons nous féliciter que nous avons un bilan positif. Nous avons compris que le plus grand problème des togolais, c’est comment embrasser le processus de développement qui a déjà commencé dans le pays.

A travers la grande semaine de la diaspora qui sera à la troisième édition cette année, nous essayons ensemble de comprendre que le développement du Togo est déjà amorcé et que la diaspora peut aussi apporter sa pierre à l’édifice pour l’évolution du Togo. Nous pouvons donc nous féliciter de tout ce que nous avons pu réaliser jusque là, que ce soit dans le domaine éducatif, de la culture ou du social.

Q : Depuis le début de cette année, nous n’avons pas vu la Togolese Foundation sur le terrain. Pourquoi ?

R : La plupart du temps, nous réalisons nos activités pendant les vacances parce que notre principal objectif : c’est d’inciter les togolais qui sont à l’étranger à s’impliquer dans le développement du Togo et la plupart de ces togolais sont en vacances dans les mois de juin, juillet et août. C’est la raison pour laquelle, +Togolese Foundation+ accentue ses activités pendant les vacances.

Q : Les Togolais sont allés aux urnes le 25 avril dernier. Quelle appréciation faites-vous du déroulement du scrutin ?

R : C’est avec enthousiasme que je salue le cadre de ces élections. Je ne pourrais espérer plus que çà. Une élection qui a été possible et durant laquelle les togolais se sont mis en accord sur un certain nombre de chose, c’est déjà un grand pas. Les togolais devraient se vanter du bon déroulement de ces élections. Je remercie le gouvernement togolais et l’ensemble de la classe politique qui ont participé à cette élection qui promet un meilleur avenir pour le Togo.

Q : CAP 2015 notamment M. Fabre conteste toujours les résultats. Comment analysez-vous sa réaction ?

R : Il faut être dans une position pour donner sa propre position. Aujourd’hui je ne suis pas habileté à donner une position quelconque. Si M. Fabre conteste ces résultats, il a peut être ses raisons et ses soubassements que j’ignore et je ne pourrais pas me prononcer sans avoir fait une analyse avec des données à l’appui. En ce moment, moi je suis juste ravi du bon déroulement de ces élections: sans heurts et sans violence.

Q : Avez-vous un message à l’endroit de la diaspora ?

R : Je comprends que la diaspora togolaise a des perspectives différenciées, parce que nous ne sommes pas partis du pays dans les mêmes conditions. Certains ont quitté le pays à cause des pressions politiques. Mais tout en respectant l’opinion de chacun, j’invite la diaspora togolaise à ne pas croire en ma parole, mais à visiter le pays.

Je vous le demande, parce que nous qui rentrons nous avons vu que le Togo de 2015 n’est pas le Togo de 2005 ou de 2010. Il est maintenant temps pour que le togolais où qu’il soit, apporte sa pierre au développement de notre pays le Togo. FIN

Propos recueillis par Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24