Lionel Zinsou, neveu de l’ancien président béninois Emile Derlin Zinsou, a été nommé Premier ministre (Chargé du développement économique, de l’évaluation des politiques publiques et de la promotion de la bonne gouvernance) par le chef de l’Etat béninois Boni Yayi dans une nouvelle équipe gouvernementale, publiée jeudi soir.
Au Bénin, le poste de Premier ministre n’est pas prévu par la constitution, en raison du régime (régime présidentiel). Mais, le président de la République peut toutefois attribuer ce titre à une personnalité, à titre « honorifique ».
L’ancien président Mathieu Kérékou est le premier à l’attribuer à l’actuel président du Parlement Me Adrien Houngbédji en 1996, au lendemain de la présidentielle.
Le président Yayi a déjà nommé une personnalité à ce poste, Pascal Irenée Koupaki, au lendemain de sa réélection en mai 2011.
Lionel Zinsou, 60 ans, est un économiste franco-béninois (né d’un père béninois et d’une mère française) qui a fait carrière notamment comme banquier d’affaires.
Le 6 février 2015, la France a lancé l’initiative Africa France sous la forme d’une fondation dirigée par Lionel Zinsou et soutenue par le Quai d’Orsay et le MEDEF International pour relancer les relations économiques entre la France et l’Afrique.
Précisons que dans ce nouveau gouvernement (qui compte 28 départements ministériels (dont 7 femmes), plusieurs entrées, ainsi que des sorties ont été enregistrées. D’autres ont été promus notamment Komi Koutché (ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances), Allassane Soumanou (ministre d’Etat chargé de l’Enseignement secondaire) et Géro Amoussouga (ministre d’Etat chargé des OMD).
Adébayo Abiola (ancien ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique), prend désormais le portefeuille de vice-premier ministre.
C’est pratiquement le dernier gouvernement du président Boni Yayi, qui bouclera son deuxième mandat en mars prochain. FIN
De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24