L’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Dr Volker Berresheim et le ministre togolais de l’Économie et des Finances, Adji Otèth Ayassor ont signé ce jeudi à Lomé, un accord de coopération financière d’un montant total de 33 millions d’euros (soit 21,5 milliards de FCFA) entre les deux pays, a constaté l’Agence Savoir News.
L’accord cible trois principaux domaines : (I) la bonne gouvernance, la décentralisation, la formation et l’emploi des jeunes, (II) le développement rural et (III) l’approvisionnement en énergie.
Soulignant que ce sont des domaines dans lesquels l’Allemagne intervient « déjà » depuis la reprise de la coopération germano-togolaise, l’Ambassadeur d’Allemagne a précisé que cet appui est en phase avec les priorités en matière de développement social, économique et énergétique des autorités togolaises.
« Nous souhaitons stabiliser l’avancée, le développement du pays (…) en ce qui concerne la situation de la population. Sur le plan politique, nous allons apporter un appui allemand à la démocratisation, au renforcement des structures suivant les priorités du gouvernement et du président de la République », a-t-il expliqué.
La République Fédérale d’Allemagne entend consolider la démocratisation et la stabilisation au Togo à travers cet accord qui fait suite aux négociations inter-gouvernementales germano-togolaise de l’année 2014.
« Maintenant, nous entrons dans une autre phase pour approfondir et élargir les engagements comme ils étaient accordés après les négociations gouvernementales », a affirmé Dr Berresheim.
Quatre projets sont ciblés par cet « accord de don » dont les fonds seront exécutés par la coopération financière allemande via la Kreditanstalt für Wiederaufbau (Kfw).
Il s’agit notamment : (I) la « Formation Technique et Professionnelle et Emploi des Jeunes II » (coût total de 5 millions d’euros), (II) l’ »Appui à la Décentralisation et la Bonne Gouvernance II » (estimé à 12 millions d’euros), le « Développement Rural y compris l’Agriculture II » ( 12 millions d’euros) et enfin de (IV) la « Réhabilitation de la Centrale Hydro-électrique de Nangbéto dans le cadre de l’EEEOA (Système d’Échanges d’Énergie Électrique Ouest Africain » (4 millions d’euros).
L’ouverture d’un bureau de la KfW dans la capitale togolaise en vue de « renforcer la mise en œuvre de la coopération germano togolaise » pour « créer des synergies et travailler ensemble avec la coopération technique (GIZ) », devrait se concrétiser courant ce mois de juin. FIN
Anani Elom AGBOH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24