Quelque 182.407 candidats (dont 87.427 filles) ont démarré ce mardi au Togo, les épreuves écrites du Certificat d’Etudes du Premier Degré (CEPD). Les épreuves doivent prendre fin jeudi prochain.
Dans plusieurs centres visités en milieu de matinée à Lomé par une équipe de reportage de l’Agence Savoir News, les épreuves se déroulaient normalement.
Le ministre des enseignements primaire et secondaire Florent Maganawé a sillonné quatre centres d’écrit à Notsé (environ 95 km au nord de Lomé) et à Lomé.
A Notsé, il a visité l’Ecole Primaire Publique (EPP) Centrale, l’Ecole Évangélique et l’EPP Kpèlè. Et à Lomé, le ministre et sa délégation se sont rendus à l’EPP Camp général Gnassingbé Eyadéma où sont inscrits les candidats libres.
« Partout où les épreuves ont commencé, tout se passe bien y compris des endroits où nous avons vécu de malheureux événements notamment à Gando. Nous avons également ouvert d’urgence un centre au niveau de Mango pour les enfants qui ne pouvaient pas y retourner », a déclaré à la presse M.Maganawé.
« Nous nous sommes réjouis du faite que les enfants sont mobilisés, que les enseignants sont aussi à leurs postes pour l’encadrement et tout se passe dans de bonnes conditions », a-t-il indiqué.
« Cette année pour nous, est pleine de sens. Car c’est le couronnement de la gratuité de l’école au niveau du Primaire », a souligné le ministre.
La gratuité de la scolarité dans les écoles primaires publiques a démarré au Togo en 2008. Donc, c’est la toute première promotion ayant bénéficié de cette mesure au CP1, qui passe l’examen de CEPD cette année.
« Entre 2008 et 2015, nous avons de surplus d’élèves de près de 57.000 candidats. Nous nous réjouissons aussi du faite que, les filles sont représentées à presque 49%. C’est une très bonne avancée », s’est-il réjoui.
Rappelons qu’en 2013, quelque 155.283 candidats (dont 71.141 filles) avaient planché pour le CEPD, soit une augmentation de 10% par rapport à 2014.
En 2012, 149.795 candidats avaient passé cet examen contre 130.000 candidats en 2011. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H