Le chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Togo M. Nicolas Berlanga-Martinez a visité les ouvrages socio-communautaires réalisés sur financement du 10ème Fonds Européen de Développement (FED) dans le cadre du projet (WATSAN-UE) de réduction des maladies hydrique dans la région des plateaux dans les préfectures de Kloto et d’Agou, a constaté l’Agence Savoir News.
Le haut responsable européen était à la tête d’une délégation conjointe de l’UE, de la Croix Rouge Danoise (CRD) et de la Croix Rouge Togolaise (CRT).
D’un coût total de 3.083.882 euros soit 2.023.000.000 FCFA dont 75% sur financement UE (1.517.000.000 FCFA, ce projet qui a commencé depuis juillet 2011 a été mis en œuvre par la Croix Rouge Togolaise grâce au soutien financier de l’UE et de la Croix Rouge Danoise.
Ce projet avait pour objectif d’améliorer l’état de santé des populations vulnérables des milieux ruraux dans la région des plateaux en favorisant de façon durable, l’accès desdites populations à l’eau potable, à l’hygiène et l’assainissement dans les communautés rurales des plateaux.
Il s’agit de mobiliser les populations dans 117 localités pour un changement de comportement en matière d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement, de promouvoir la consommation de l’eau potable et les bonnes pratiques d’hygiène dans les établissement scolaires, de construire 40 nouveaux forages, réhabiliter 67 forages en panne et aménager 10 sources pérennes ; contrôler périodiquement la qualité de l’eau réalisée, réaliser 1755 latrines familiales dans les 117 localités, assurer la gestion et la coordination des activités avec les services étatiques et la visibilité de l’action par la réalisation d’un documentaire et par des activités de publicité.
A Agou, la délégation a successivement visité l’ouvrage de la source d’eau gravitaire du Mont Agou par le captage d’eau qui alimente 14 villages, le du forage réparé de Gadzagan, des latrines d’assainissement écologique «Eco-San», des champs de maïs fertilisés par les sous-produits de latrines «Eco-San» et un autre fertilisé par des fertilisants chimiques ainsi que des dispositifs de lave-main à Kati.
Après l’étape d’Agou, la délégation a poursuivi sa tournée dans le Kloto par la visite des latrines «Eco-San» et du forage artésien réhabilité à Klo Mayondi et la rencontre des clubs des mères et des secouristes agents de sensibilisation communautaire.
Après avoir écouté les explications des différents comités bénéficiaires sur la gestion des ouvrages réalisés, M. Berlanga-Martinez les a invités à la transparence dans la gestion afin de bénéficier encore plus du soutien financier de son institution.
Le président national de la Croix Rouge Togolaise, M. Paniah Gagnon Norbert a indiqué qu’à l’issue des quatre années, la croix rouge a réalisé 67 forages à motricité humaine, 1767 latrines, 477 dispositifs de lave-main et 1426 postes à eau dans 234 écoles.
Ce projet dit-il, a également permis de renforcer les capacités de 3.500 femmes des clubs des mères, 820 secouristes Agents de Sensibilisation Communautaires, 234 clubs de santé scolaires, 117 comités d’hygiènes, 102 comités Eau, 117 maçons et 16 artisans réparateurs de pompes à motricités humaines.
Le préfet d’Agou et le secrétaire général de la préfecture de Kloto, Sogoyou Békéyi ont invité les populations bénéficiaires à s’investir pour la pérennisation des ouvrages et du projet. FIN
En Photo: M.Berlanga-Martinez (l’extrême droite) lors de la visite.
De Kpalimé, Yao DJANTE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.