« La finalité d’un parti politique n’est pas l’accès à la magistrature suprême, mais plutôt la vision de voir un peuple s’épanouir », a affirmé dimanche soir lors d’un déjeuner de presse à Lomé, Dr.Kodjovi Aubin Thon, président-fondateur de +Togolese Foundation+.
Ong créée en 2009 en Caroline aux USA et reconnue par l’Etat américain, Togolese Foundation réunit les togolais de la diaspora américaine et tous ceux qui s’intéressent au Togo. Depuis un temps, elle s’exprime à travers ses nombreux programmes culturels, sociaux et éducatifs et du développement intégral humain.
« Si aujourd’hui j’ai la possibilité d’emprunter une voie politique, c’est de voir dans quelle mesure je peux apporter en tant que personne, ma participation pour le développement du peuple togolais. La +Togolese Foundation+ a déjà fait ses preuves, mais aujourd’hui nous croyons qu’avec une couverture politique nous pouvons faire mieux et démontrer que la finalité d’un parti politique n’est pas l’accès à la magistrature suprême mais plutôt la vision de voir un peuple s’épanouir », a dévoilé Dr.Kodjovi Aubin Thon.
Ce dernier avait convié les professionnels des médias, afin de leur expliquer sa vision de la politique et le rôle qu’il entend désormais jouer.
« Aujourd’hui nous avons de nouvelles idées et nous avons jugé bon de les partager avec nos amis journalistes pour qu’ensemble, on puisse voir joindre nos efforts pour un meilleur avenir du Togo », a-t-il souligné.
« Nous avons toujours œuvré dans le social, mais depuis un certain moment nous pensons qu’il y a nécessité que la +Togolese Foundation+ puisse adapter une nouvelle stratégie pour que le travail amorcé puisse avoir un accent particulier de développement », a poursuivi Dr Thon.
Selon, lui « il n’y aura pas de changement de la culture à la politique, mais plutôt une évolution de la culture à la politique pour le développement du peuple togolais ».
Déjà dans une « réflexion » rendue publique le 5 mai dernier (au lendemain de la présidentielle du 25 avril), Dr Thon avait appelé à une « nouvelle émergence de leaders, des gens qui comprennent que même s’ils ne sont pas d’accord ils seront en accord pour le bien de la Nation, des gens qui reconnaissent que face à une équipe puissante, musclée et enracinée il faut des stratégies pragmatiques et réfléchies, des gens pour qui le bien-être du peuple importe plus qu’un combat Nord-Sud, qu’un combat familial, qu’un combat de clans et de partis, des gens qui peuvent se mettre en désaccord avec respect et qui peuvent donner et prouver les raisons de leur diplomatie et enfin des gens qui, même sans être à la magistrature suprême, peuvent faire des actions citoyennes pour aider la population ».
« Jeunesse Togolaise, heureusement que la plupart commence à prendre conscience que le combat entre les politiciens n’est pas celui qui profite à la Nation », avait-il précisé dans cette réflexion intitulée : « Une réflexion citoyenne, suite aux élections présidentielles de 2015 ». FIN
Chrystelle MENSAH/ Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H