Le plan stratégique quinquennal (2015-2020) de l’Agence nationale de Volontariat du Togo (ANVT) a été soumis ce jeudi à validation lors d’un atelier dont les travaux ont été ouverts par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a constaté l’Agence Savoir News.
Initié et mis en œuvre par le ministère du développement à la base depuis septembre 2011, le Programme de Promotion du Volontariat National (PROVONAT) est devenu l’ANVT depuis le 20 avril dernier.
Programme très ambitieux conçu pour redonner espoir à la jeunesse qui représente plus de 70% de la population du pays, le système de volontariat au Togo séduit plusieurs pays et de grandes Institutions internationales, en raison de son fonctionnement et surtout les résultats obtenus sur le terrain.
Déjà 6.252 jeunes volontaires sont mobilisés dans le cadre de ce programme.
Selon Mme Victoire Tomégah-Dogbé, le défi aujourd’hui, c’est pérenniser le volontariat dans notre pays et d’en faire un outil d’intégration, de cohésion et inclusion sociale.
« Depuis que notre pays s’est inscrit dans cette dynamique, nous sommes arrivés à la conclusion — après les quelques années de mise en œuvre — que le volontariat constituait le meilleur mécanisme de mobilisation et valorisation sociale des ressources humaines disponibles, pour renforcer la réalisation des actions et des programmes sectoriels. La promotion du volontariat dans notre pays, a ainsi contribué d’une manière significative depuis son initiation à l’amélioration de nos performances en matière de développement notamment, dans les secteurs sociaux et de développement de nos communautés à la base », a souligné la ministre.
« En appuyant, pour des missions d’intérêt général des associations publiques, les collectivités territoriales et les organisations de la société civile, les volontaires nationaux apportent une contribution considérable au développement économique de notre pays », a précisé Mme Victoire Tomégah-Dogbé.
Ces volontaires nationaux sont des jeunes diplômés et primo-demandeurs d’emploi issus de plusieurs secteurs : l’agriculture, la santé, les sciences économiques, juridiques, sociales, de gestion, la communication, le secrétariat etc… Ils viennent de toutes les régions du Togo pour appuyer la société civile et les administrations publiques avec dévouement, humilité, honnêteté et professionnalisme.
A en croire M.Omar Agbangba, le directeur général de l’ANVT, une fois le plan stratégique adopté, sa structure pourra désormais travailler avec « les jeunes déscolarisés, les jeunes qui ne sont pas fortement diplômés des universités, mais qui peut être, ont fait une formation professionnelle (jeunes boulangers, tapissiers, maçons, menuisiers) ».
« Nous allons continuer en mobilisant les retraités ou des professionnels qui ont une expertise et qui sont partis à la retraire, dans un souci d’encadrement des jeunes, dans un souci de transfert de compétence aux jeunes », a-t-il expliqué.
« L’autre chose, c’est le volontariat à l’international. Nous sommes déjà en discussions avec France Volontaire pour qu’avant la fin de cette année, au moins une dizaine de togolais puissent aller en France pour 8 à 10 mois », a indiqué M.Agbangba, ajoutant que la diaspora sera également mise à contribution pour des missions d’un à deux mois au Togo. FIN
En Photo: Mme Victoire Tomégah-Dogbé (au milieu) à l’ouverture de l’atelier.
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.