Le nouveau Premier ministre Sélom Kom Klassou nommé vendredi dernier par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, a officiellement pris fonctions ce mercredi, ont constaté des journalistes de l’Agence Savoir News.
Séléagodji Ahoomey-Zunu a passé le témoin à son successeur, lors d’une cérémonie en présence du personnel de la Primature, dans une bonne ambiance empreinte d’humour.
Quatre grands moments à retenir : (i) tête à tête qui a duré une vingtaine de minutes entre les deux hommes, (ii) intervention du secrétaire du gouvernement, (iii) signature et échanges de documents, suivis d’allocutions (iv) et le passage en revue par le nouveau Premier ministre, d’un petit détachement de la gendarmerie à l’entrée de la Primature.
Dans son allocation, le Premier ministre sortant a d’abord félicité son successeur pour sa nomination et surtout pour avoir gagné la « confiance » du chef de l’Etat.
« Vous savez aussi bien que moi, qu’au point où nous sommes arrivés, notre pays a besoin d’hommes non seulement de bonne volonté, mais engagés qui aiment leur pays et qui sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes dans l’intérêt de nos populations. Et je pense que vous réunissez toutes ces qualités et tous ces critères précis », a déclaré M.Ahoomey-Zunu.
Ce dernier n’a pas manqué de faire un bref bilan de son passage à la Primature : « Lorsque nous arrivions, il venait de se dérouler les premières manifestations qui bloquaient toute la ville (…). Le pays était totalement bloqué ».
« Comment ne pourrions-nous pas être heureux ce matin, en constatant qu’au lendemain de la dernière élection, les togolais ont recommencé à vaquer leurs occupations. Ils ont fait confiance à l’organisation qui a été mise en place et ils ont aidé le gouvernement. Oui, je suis fier de ce que le peuple togolais a fait et qui a permis au gouvernement de réaliser de très grandes choses et qui permet aujourd’hui à notre pays d’être apprécié par nos partenaires », s’est-il réjoui, avant de partager certaines « expériences » avec son successeur.
« N’oubliez jamais ceci : dans toutes les circonstances, continuez à rester juste et droit. Que des gens qui viennent vous sourire dans votre bureau, tournent le dos et vous calomnient, restez juste et droit …. Cela me paraît important pour gérer notre pays », a-t-il conseillé.
Nommé en juillet 2012, M.Ahoomey-Zunu (57 ans) a été reconduit en septembre 2013, au lendemain des élections législatives remportées par le parti au pouvoir.
« Je ferai tout avec le gouvernement qui sortira sous peu, afin que le projet de société que le chef de l’Etat a présenté aux togolais, soit traduit dans les faits », a promis le nouveau Premier ministre, félicitant au passage son prédécesseur pour le travail abattu.
Premier vice-président à l’Assemblée nationale, M.Klassou (55 ans), est titulaire d’un doctorat en Hydro-climatologie appliquée à l’environnement.
Membre influent du parti au pouvoir, le nouveau patron de la Primature fait partie du petit cercle des +fidèles des fidèles+ au chef de l’Etat.
Directeur de campagne de Faure Gnassingbé lors de la présidentielle de 2010, M.Klassou fut également fut également ministre la culture, de la jeunesse et des sports (2000-2003) et ministre des enseignements primaire et secondaire (2003 -2007). FIN
Junior AUREL / Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.