Le secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation civique, M. Tinaka Kossi a donné le coup d’envoi des activités de renforcement des structures de l’Ecole de cirque « Aréna circus » de l’association Action pour une Vie Meilleure (AVM) de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), lors d’une cérémonie de prestation des jeunes artistes formés pour la circonstance le samedi, a constaté l’Agence Savoir News.
Initiée par l’association +Action pour une Vie Meilleure+ (AVM) basée à Kpalimé avec l’appui financier du Fonds d’Aide à la Culture (FAC), cette Ecole de cirque entend par ses différentes activités, assurer un éveil global dela personnalité de l’enfant à travers la jonglerie, l’équilibre sur objets et les acrobaties.
L’approche ludique et la technicité aideront l’enfant à développer son potentiel créatif, de même la technicité et la créativité seront mises au service de l’expression artistique de l’enfant, entraînant ainsi son épanouissement.
L’objectif est de valoriser la culture locale à partir du métissage entre celle occidentale et africaine, de permettre aux enfants de découvrir le jonglage (foulards, balles et diabolos), l’équilibre sur objets (grosse boule, monocycle et rollabolla) et l’acrobatie (roulades et pyramides), de favoriser aux jeunes d’acquérir et d’approfondir leurs connaissances dans la jonglerie, l’équilibre et l’acrobatie.
Les ateliers s’articulent autour de quatre axes principaux de travail que sont : la motricité (qui développe les actions motrices pour favoriser la coordination), les enchaînements de gestes et d’actions maîtrisées par le jonglage, les acrobaties et l’équilibre sur objets, la créativité (qui stimule l’imaginaire et exprime les émotions), l’expression (qui associe les activités physiques aux activités artistiques pour un développement harmonieux des enfants) et le relationnel (qui mobilise les capacités d’adaptation et de coopération).
Pour la directrice du centre AVM, Mme Salifou Y. Magui, les possibilités physiques et créatives des enfants sont explorées en fonction de la capacité de chacun d’eux.
Ainsi dit-elle, que grâce au cirque, l’enfant prend confiance en lui et développe son expression individuelle au sein du groupe.
Aussi a-t-elle demandé aux parents de laisser leurs enfants s’épanouir à partir du cirque et d’autres jeux, afin de leur assurer un avenir prometteur.
Le secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation civique, a salué cette initiative et lui a apporté le soutien de madame la ministre et de celui de tout le département de la Culture afin que ce nouveau-né rentre dans les habitudes des Togolais.
M. Tinaka a souhaité que cette initiative s’étende à tout le territoire national, précisant qu’avec un peu d’effort et d’encouragement, le cirque pourra véritablement s’implanter au Togo. Il a encouragé les parents à envoyer leurs enfants à cette école pour leur initiation. FIN
En Photo: Une prestation des enfants
De Kpalimé, Yao DJANTE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24