Eau : Début ce mercredi à Notsè, d’une formation des gestionnaires de bornes fontaines

Quelque 37 gestionnaires de bornes fontaines à Notsé (environ 95 km au nord de Lomé) ont entamé ce mercredi, trois jours de formation, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

La formation a été initiée par la commune de Notsé dans son projet « Eau et assainissement de Notsé », avec l’Appui Technique de l’agence panafricaine eau et assainissement pour l’Afrique (EAA).

Le conclave vise à renforcer les capacités des membres des comités de Développement des quartiers (CDQ), chargés de la gestion technique, administrative, commerciale et financière des ouvrages réalisés dans le cadre du Projet Eau et Assainissement de Notsé (PEAN).

Au total 37 bornes fontaines sont construites dans la commune de Notsé depuis 2013. Ouvrant les travaux de cette formation, Mme Akoua Kesia, secrétaire générale à la Mairie de Notsé (représentant le président de la délégation spéciale) a rappelé les réalisations faites dans le cadre du PEAN, avant d’exposer aux participants, les objectifs visés par cette formation.

Selon elle, la formation permettra de définir les rôles et responsabilités des acteurs dans la gestion des bornes fontaines. Elle a convié chaque participant à beaucoup d’attention durant ces trois jours de conclave.

Pour M. Kossi Assimpa, coordonnateur du PEAN, l’accès à l’eau potable reste une priorité pour les plus hautes autorités togolaises.

Mais, chacun doit jouer sa partition d’où la nécessité d’une telle formation pour promouvoir le dynamisme local en ce qui concerne la gestion correcte des bornes fontaines construites au profit des populations.

Rappelons que le PEAN a bénéficié d’un financement de l’Union Européenne à hauteur de 145, 766 millions de F.CFA pour la réalisation des ces ouvrages. FIN

Notsé, GYBA LE PRINCE

Savoir News, l’information en continu 24H/24