Les médecins de l’Ong internationale « Aimes-Afrique » ont déposé leurs valises lundi au Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) pour une mission médico-chirurgicale qui prendra fin le 6 juin prochain.
Quelque 525 patients (d’une trentaine de localités) retenus dans la région maritime (Zio, Vo, Yoto), après une mission effectuée en mars et avril, seront opérés.
Pour la seule journée de lundi, 85 patients ont été opérés avec succès pour cette mission baptisée « Engagement social », a constaté l’Agence Savoir News.
La cérémonie de démarrage de ladite mission a été présidé par la Présidente de l’ONG Allemande Aktion Pit Togohilfe, un des partenaires financiers de cette mission médico-chirurgicale.
« Il s’agit de la 2ème phase de la mission médico-chirurgicale humanitaire dans la région maritime démarrée en Avril dernier qui a permis de soigner plus de 7.500 malades et recenser 525 cas à opérer. Plus d’une dizaine de pathologies seront prises en charge. On peut citer en autre en chirurgie générale: les Hydroceles, hernies, Fibromes, Lipomes, Prolapsus utérin, Kystes. En ophtalmologie, on opérera les Cataractes, les Pterygions et les Trichiasis », a déclaré à l’Agence Savoir News Dr Michel Kodom, président de l’Ong « Aimes-Afrique ».
Placée sous le haut patronage du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, cette mission connaît la participation d’une trentaine de médecins tous togolais venus de 10 formations sanitaires publique et privée.
Rappelons qu’Aimes-Afrique est la première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires.
Composée de médecins bénévoles, de spécialistes et de chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits aux populations démunies des villages les plus reculés à travers l’Afrique, cette Ong a déjà à son actif, plusieurs acquis : plus de 300 missions médico-chirurgicales humanitaires, 13.000 interventions chirurgicales, et plus de 300.000 consultations. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24