Angela Merkel, la Chancelière fédérale allemande a félicité le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé pour la « bonne tenue » de la présidentielle du 25 avril dernier, a rapporté dimanche soir la télévision nationale.
« Ce dimanche, M.Günter Nooke, le Représentant personnel de la Chancelière fédérale allemande pour l’Afrique au Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a transmis au chef de l’Etat lors d’une conférence de presse, les félicitations de la chancelière allemande, suite à la bonne tenue de la présidentielle d’avril dernier », a indiqué la télévision.
Angela Merkel félicite également le président Faure Gnassingbé pour son engagement dans la lutte contre Ebola, a souligné M. Nooke, selon la même source, précisant que l’Allemagne entend soutenir le Togo dans le renforcement de son système sanitaire.
Précisons que M.Günter Nooke est arrivé à Lomé samedi pour une visite de 72 heures. Ce dernier a animé une conférence de presse dimanche soir à la résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne à Lomé.
Lundi, le haut responsable allemand aura des entretiens avec le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, le Premier ministre sortant Séléagodji Ahoomey-Zunu et le ministre des affaires étrangères et de la coopération Robert Dussey.
Plusieurs sujets seront au menu des discussions notamment la présidentielle du 25 avril (remportée par Faure Gnassingbé avec 58,77% des suffrages contre 35,19% pour son principal adversaire Jean Pierre Fabre) la lutte contre Ebola et le terrorisme et le prochain sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime prévue début novembre à Lomé.
Au moins 4.500 délégués à travers le monde sont attendus à cette grande rencontre qui sera axée sur deux grands points : « La Coopération régionale et internationale pour la sécurité maritime » (Piraterie maritime, Pêche illicite et les trafics illicites de tout genre transitant en mer) et la « Sécurité maritime et développement » (Préservation de l’environnement marin et Mer comme facteur de développement).
C’est la deuxième visite de M.Nooke au Togo, en moins de deux ans. En septembre 2013, le haut responsable Allemand était à Lomé, afin de s’imprégner de l’évolution de la situation politique au Togo, après les élections législatives de juillet 2013.
Il avait aussi visité le chantier de construction de l’usine d’exploitation de calcaire et de production du clinker de la société SCAN TOGO Mines à Tabligbo (environ 90 km au nord de Lomé). Cette usine été récemment inaugurée par le président togolais.
La société « SCANTOGO Mines », est l’une des filiales du Groupe Allemand « HeidelbergCement », n°1 mondial en agrégats et n°3 en production de ciment. FIN
Nous y reviendrons
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H