M. Günter Nooke, le Représentant personnel de la Chancelière fédérale allemande pour l’Afrique au Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) séjourne à Lomé depuis samedi dans le cadre d’une visite de travail de 72 heures. Ce dernier a animé une conférence de presse dimanche soir à la résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne à Lomé, rencontre au cours de laquelle il a centré l’objet de sa visite.
« Ma visite s’inscrit essentiellement dans le cadre du renforcement du système sanitaire au Togo », a souligné M.Nooke.
Il s’est réjoui du rôle que joue le chef de l’Etat togolais dans la riposte à la fièvre hémorragique à virus Ebola dans la sous-région.
Soulignant que l’Allemagne s’est engagée aussi « substantiellement » dans cette lutte avec 128 milliards de F.CFA par une étroite collaboration avec l’OMS et l’UNICEF, M. Nooke a annoncé le nouveau programme « Santé en Afrique » que son pays entend mettre en œuvre.
« Le gouvernement fédéral d’Allemagne soutiendra dorénavant ses partenaires par un nouveau programme particulier +Santé en Afrique+ d’un montant de 205 millions d’euros (environ 134 milliards de FCFA) », a-t-il souligné.
Le haut responsable allemand, discutera lors de son séjour, des modalités de ce programme avec les autorités togolaises.
Günter Nooke est également venu au Togo « pour transmettre personnellement les félicitations de la chancelière fédérale, Mme Angela Merkel, et du gouvernement allemand » au Président Faure Gnassingbé, réélu pour un troisième mandat de 5 ans lors de la présidentielle du 25 avril dernier.
Il n’a pas passé sous silence la reprise, il y a 3 ans, de la coopération entre les deux pays après une longue période d’interruption. Une coopération qui se développe de façon « dynamique » et « fructueuse ».
« Les relations entre mon pays, l’Allemagne, et le Togo ont connu des progrès importants. (…) Aussi bien sur le plan économique et commercial, nous constatons un intérêt croissant d’entreprises allemandes aux perspectives stables et prometteurs du Togo », a précisé M.Nooke, tout en rassurant que « l’Allemagne continuera de soutenir le Togo pour son développement ».
Ce lundi, M.Nooke s’est entretenu avec le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et le ministre des affaires étrangères et de la coopération Robert Dussey.
C’est la deuxième visite de M.Nooke au Togo, en moins de deux ans. En septembre 2013, le haut responsable Allemand était à Lomé, afin de s’imprégner de l’évolution de la situation politique au Togo, après les élections législatives de juillet 2013.
Il avait aussi visité le chantier de construction de l’usine d’exploitation de calcaire et de production du clinker de la société SCAN TOGO Mines à Tabligbo (environ 90 km au nord de Lomé). Cette usine a été récemment inaugurée par le président togolais.
La société « SCANTOGO Mines », est l’une des filiales du Groupe Allemand « HeidelbergCement », n°1 mondial en agrégats et n°3 en production de ciment. FIN
En Photo: Günter Nooke (au milieu) lors de la conférence de presse
Anani Elom AGBOH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24