Plus de 1.500 femmes dont 150 personnes handicapées, ont participé ce dimanche à Lomé, à la 5ème édition du +Cross Country des mères+, pour célébrer la fête des mères. Cette course populaire a démarré après une séance de prise de tension artérielle, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Initiée par l’Association « Madre Nostra », cette course marque l’apothéose de la fête des mères célébrée ce dimanche, le programme ayant démarré depuis le 29 mai par un gala de football.
La particularité cette année, est la participation des personnes handicapées et surtout des hommes handicapés, venus soutenir leurs femmes.
Déterminées, ces femmes ont couru tout en s’encourageant mutuellement, avec le slogan: « Courrez, ça ne va pas tuer, c’est pour la santé, c’est pour la vie ».
Cette journée a été également marquée par des séances d’autopalpation des seins (pour le diagnostic du cancer du sein), des conseils médicaux, des louanges, des sketchs, des jeux tombola et plusieurs cadeaux.
Selon MmeThérese Houndele, journaliste et mère, cette journée est spéciale dans la vie d’une mère et c’est une « occasion de joie et de louange au Seigneur ».
Mme Yvonne Abina, une personne handicapée, couturière d’art et mère a quant à elle déclaré qu' »une mère, c’est la vie » : « Et en ce jour, je souhaite une bonne fête à toutes les mamans, spécialement aux mamans handicapées. Car, ce n’est pas facile d’être mère et d’assumer son rôle de maman. Elles sont braves, je les félicite et les encourage. Il faut dépasser le handicap pour mieux vivre ».
L’autre innovation cette année, est l’impression de pagnes pour donner un éclat particulier à la fête. Une messe action de grâce est prévue le 21 juin, suivie d’un grand pique-nique où les femmes, toutes vêtues de pagnes, vont célébrer avec les hommes la fête des pères.
Rappelons que +Madre Nostra+ est une association créée depuis 5 ans, qui intervient dans plusieurs domaines dont le bien-être des femmes. FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H