Renforcer la collaboration Médias/CICR : Une trentaine de responsables des médias, mieux informés ce vendredi sur le CICR et ses activités

Une trentaine de professionnels des médias ont été mieux outillés ce vendredi à Lomé lors d’une rencontre d’échanges, sur le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) notamment son mandat, ses activités ainsi que quelques préoccupations humanitaires de l’heure.

La séance est organisée par le Bureau CICR Lomé, en collaboration avec la Croix-Rouge Togolaise (CRT).

Les travaux ont été ouverts par M. Gagno Norbert Paniah, président de la CRT, en présence de M. Emmanuel Placca, chef du bureau national de Croix-Rouge.

La rencontre qui s’inscrit dans le cadre traditionnel des échanges que cette institution initie avec les médias, a permis aux animateurs de la vie opérationnelle et institutionnelle de cette structure, d’entretenir les professionnels des médias sur le CICR , son mandat et son action humanitaire, ses principes d’intervention et ses activités aussi bien au Togo que dans la sous région.

Ils ont été également entretenus le droit international humanitaire qui constitue la base des actions du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Selon le président de la CRT, la communication est un véritable outil de développement et aucun vecteur, autre que les médias, ne saura mieux éclairer sur les actions de la CICR.

« Notre mode opératoire est de se préparer en tout temps pour porter secours et assistance en cas de besoin (…). L’acceptation de nos interventions qui est un gage de sécurité pour nos équipes de secours, passe par une bonne connaissance de notre mouvement par les populations : qu’est ce que la Croix-Rouge ? Quels sont ses domaines d’intervention ? Quels sont ses principes et sa philosophie d’action », a déclaré le président de la CRT.

La mission du mouvement de la Croix-Rouge est d’alléger et de prévenir les souffrances des populations vulnérables et le droit humanitaire constitue la base des actions du CICR.

« Le droit international humanitaire est capital dans les situations conflictuelles (…), et les médias jouent un rôle important dans le monde humanitaire », a pour sa part souligné M.Placca.

« Les médias doivent garder à l’esprit que nous sommes des collaborateurs sur le terrain de l’information, et la bonne information en matière humanitaire. Notre souhait est que la presse puisse connaître nos principes d’intervention et avoir le langage adéquat en termes de couverture des événements, des activités et autres interventions humanitaires », a ajouté M. Adem Siekro, assistant au CICR.

La rencontre a été marquée par des projections suivies de débats sur « l’action humanitaire du CICR au Togo et dans la région, les principes d’intervention du CICR dans les situations d’urgence, etc… ».

Créée le 26 février 1959, la Croix-Rouge Togolaise (CRT) a pour mission de prévenir et d’atténuer les souffrances, d’améliorer les conditions des plus vulnérables, d’intervenir en cas de catastrophes en toute impartialité, sans aucune discrimination.

Elle est implantée sur l’ensemble du pays avec plus de 15.000 membres, 67.000 volontaires, 297 sections locales et 5 coordinations régionales.
La CRT met actuellement en exécution de grands projets dans plus de 700 localités au Togo.

Ses actions sont fondées et orientées par sept principes fondamentaux : l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24