Stéphane Gompertz, l’Ambassadeur itinérant en charge des négociations pour la conférence internationale sur le climat (COP21), prévu en décembre à Paris, animera une conférence-débat vendredi à l’Auditorium de l’Université de Lomé, a appris jeudi, l’Agence Savoir News auprès de l’Ambassadeur de France.
Placée sous le thème : « Face aux changements climatiques : la route de Paris », cette conférence — organisée par l’Ambassade de France et l’Institut Français du Togo — permettra à M.Gompertz les enjeux de la +COP21+ : la limitation du réchauffement climatique global à 2°C, l’adaptation nécessaire des sociétés aux dérèglements climatiques déjà constatés et le processus d’élaboration d’un accord permettant de changer notre trajectoire et de préserver la Maison commune.
Sont attendus à cette conférence gratuite: notamment des représentants d’institutions gouvernementales, universitaires, membres de la société civile et des étudiants.
A sept mois de l’ouverture de la conférence de Paris sur le climat, l’objectif de parvenir à un accord universel et contraignant en matière d’émissions de CO2 se précise. En tant que future présidence et pays hôte, la France a la double responsabilité d’assurer des conditions de travail optimales aux participants et de faciliter les débats, en garantissant des négociations transparentes et inclusives avec l’ensemble des pays.
+COP21+ fait suite à la +COP20+ de Lima qui a confirmé que tous les pays veulent aboutir à un accord universel sur le climat à Paris.
L’objectif est de créer une « Alliance de Paris » qui réponde aux défis du changement climatique. Concrètement, il s’agit de (i) contenir le réchauffement global sous les 2°C en atténuant les émissions de gaz à effet de serre et (ii) d’adapter nos sociétés aux dérèglements climatiques et promouvoir un développement sobre en carbone.
La conférence Paris sera l’une des plus grandes conférences internationales sur le climat jamais organisée. L’enjeu est majeur : prévenir un dérèglement climatique qui menacerait nos sociétés et nos économies. La rencontre devra adopter un accord international qui posera le cadre d’une transition vers des économies bas-carbone.
Avec cette conférence, la volonté française est de passer d’un partage du fardeau à un partage des solutions : la France travaille à un Agenda des solutions afin de porter en amont de la conférence, un discours plus positif.
L’accord devra en effet mettre en œuvre un changement de paradigme, prenant en compte le défi climatique non comme un nécessaire « partage du fardeau » des émissions, mais également comme une opportunité de créations d’emplois et de richesses, d’invention de nouveaux modes de production et de consommation.
Les enjeux de la COP21 au Togo
Le Togo est un pays faiblement émetteur de gaz à effet de serre. L’impact des changements climatiques se concentre sur l’érosion côtière et la désertification. L’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques est également un enjeu important.
Le Togo a une attitude constructive dans les négociations. Ses priorités se portent sur les mesures d’adaptation aux changements climatiques et à leur financement.
Le Togo reçoit une facilité d’appui, financée par l’Agence Française du Développement et mis en œuvre par Expertise France, afin d’élaborer sa contribution nationale.
Le Togo s’est doté, en 2009, d’un plan national d’adaptation aux changements climatiques. Quatre axes d’action stratégiques sont identifiés : le renforcement des capacités des exploitants et producteurs ruraux ; la gestion rationnelle des ressources naturelles menacées ; la protection et la sécurisation des infrastructures et équipement structurants à risque ; l’alerte précoce contre les catastrophes climatiques. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24