Günter Nooke, le Représentant personnel de la Chancelière fédérale allemande pour l’Afrique au Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) effectuera une visite au Togo du 30 mai au 1er juin, a appris mercredi soir l’Agence Savoir News auprès de l’ambassade d’Allemagne à Lomé.
Lundi, M.Nooke aura des entretiens avec le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, le Premier ministre sortant Séléagodji Ahoomey-Zunu et le ministre des affaires étrangères et de la coopération Robert Dussey.
La boucle sera bouclée par une conférence de presse dimanche soir à la résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne à Lomé Dr. Volker Berresheim.
C’est la deuxième visite de M.Nooke au Togo, en moins de deux ans. En septembre 2013, le haut responsable Allemand était à Lomé, afin de s’imprégner de l’évolution de la situation politique au Togo, après les élections législatives de juillet 2013.
Il avait aussi visité le chantier de construction de l’usine d’exploitation de calcaire et de production du clinker de la société SCAN TOGO Mines à Tabligbo (environ 90 km au nord de Lomé). Cette usine été récemment inaugurée par le président togolais.
La société « SCANTOGO Mines », est l’une des filiales du Groupe Allemand « HeidelbergCement », n°1 mondial en agrégats et n°3 en production de ciment.
Né en janvier 1959 à Forst (Lusace), M. Nooke fut de 1998 à 2005, Député au Bundestag, porte-parole du groupe parlementaire CDU/CSU pour la culture et les médias, porte-parole et président du groupe de travail de la Commission d’étude ad hoc « La culture en Allemagne » ; porte-parole des députés CDU des Länder orientaux au Bundestag et vice-président du groupe parlementaire CDU/CSU.
Délégué du Gouvernement fédéral à la politique des droits de l’homme et à l’aide humanitaire au Ministère fédéral des Affaires étrangères (2006 – 2010), M. Nooke est depuis 2010, Représentant personnel de la Chancelière fédérale allemande pour l’Afrique au Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Il assure également la vice-présidence du Conseil de la radiodiffusion de la Deutsche Welle depuis 2003.
Croix d’Officier de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne, M. Nooke est éditeur du « Lexikon des DDR-Sozialismus » (Dictionnaire du socialisme de la RDA). Il est également auteur de plusieurs articles dans des journaux, périodiques et livres sur divers sujets. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H