Le Togo se prépare activement pour le prochain sommet de l’Union africaine (UA) sur la sécurité maritime, événement prévu du 2 au 7 novembre à Lomé.
Après les acteurs de la navigation maritime en mars dernier, ce fut le tour des professionnels de hôtellerie et du tourisme d’être mieux outillés sur les enjeux de ce grand rendez-vous par le ministre des affaires étrangères et de la coopération Robert Dussey.
Dans une brève introduction, le chef de la diplomatie togolaise a rappelé à l’assistance, les thèmes de ce sommet, son importance ainsi que les attentes du gouvernement.
Au moins 4.500 délégués à travers le monde sont attendus à cette grande rencontre qui sera axée sur deux grands points : « La Coopération régionale et internationale pour la sécurité maritime » (Piraterie maritime, Pêche illicite et les trafics illicites de tout genre transitant en mer) et la « Sécurité maritime et développement » (Préservation de l’environnement marin et Mer comme facteur de développement).
La rencontre de Lomé permettra aux participants de trouver les voies et moyens susceptibles d’enrayer les actes criminels menés en mer contre les personnes et les biens.
Selon M.Dussey, ce sommet vise à « assurer la paix et la sécurité en mer, ainsi que dans les pays afin de favoriser le développement des Etats africains grâce à la navigation maritime (plus de 92% de Fret à destination et en provenance de notre continent passe par la mer), ainsi que par une exploitation judicieuse des ressources de nos mers et océans ».
« L’arrivée d’importantes et nombreuses délégations à Lomé, requiert de meilleures dispositions d’accueil, d’hébergement et de restauration au niveau de toutes les structures hôtelières », a souligné le ministre.
« Pour ce faire, le gouvernement souhaiterait voir les acteurs et professionnels du tourisme, de hôtellerie, de la restauration et voyagistes se mobiliser à ses côtés pour une synergie d’appui nécessaire à la réussite de cette conférence », a précisé M.Dussey.
Le choix porté sur Lomé pour abriter ce sommet s’explique par le fait que le Togo avait inscrit, à l’ordre du jour de la 23ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, tenue à Malabo (Guinée Equatoriale), le point sur la piraterie maritime.
Cette proposition a été très favorablement accueillie par la Conférence, qui a perçu la proposition togolaise comme étant le premier acte concret entrant dans le cadre de la mise en œuvre de la Décision sur la stratégie africaine intégrée pour les mers et les océans à l’horizon 2050 (Stratégie AIM 2050). FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.