La Synergie des Travailleurs du Togo (STT) menace de reprendre du +service+, après la trêve observée en raison de la présidentielle.
La base a décidé d’accorder 10 jours au gouvernement, période de « réflexion » en vue de « préparer les actions futures ».
« Nous avons décidé d’observer 10 jours pour approfondir d’autres pistes entamées avant la suspension, éventuellement la piste de l’Assemblée nationale qui nous a approchés pour servir de médiateur », a déclaré Dr. Gilbert Tsolenyanou, porte-parole de la STT.
Selon lui, les responsables de la STT pourraient également saisir directement le chef de l’Etat.
Pour Dr. Tsolenyanou, « aucune action n’est à écarter », après ces 10 jours : « grève, marche, sit-in… Nous sommes des syndicats et nous sommes en mesure d’utiliser ces éléments pour revendiquer nos droits ».
Rappelons que la STT a déclenché ces derniers mois, une série de grèves paralysant notamment les secteurs de l’éducation et de la santé.
Ces débrayages ont poussé des élèves à descendre dans des rues de Lomé et de certaines villes pour exiger la reprise normale des cours.
Ces manifestations étaient parfois violentes, entraînant des blessés et des dégâts importants. En gros, les responsables de la Synergie exigent une augmentation des salaires des 52.000 agents de l’Etat. FIN
Photo @ Archives
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24