La Semaine Mondiale d’Action pour l’Education (SMA 2015) dénommée la +Grande Leçon+, sera officiellement lancée le 27 Mai prochain à Lomé, le programme dudit événement a été dévoilé ce mercredi aux professionnels des médias par les responsables de la Coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour Tous (CNT/EPT).
Placé sous le thème « Droit à l’éducation: Votez pour l’éducation », l’événement se déroulera au Collège protestant.
Selon Akakpo-Numado Séna Yawo, Secrétaire Général du CNT/EPT, la +Grande Leçon+ sera riche en événements étant donné que la célébration de cette année représente la date butoir des engagements pris à Dakar lors du forum mondial qui avait vu la participation des Etats membres de l’UNESCO dont le Togo.
« La SMA est un événement que nous célébrons chaque année, mais la célébration de cette année sera spéciale. Elle marque l’échéance des engagements pris en 2000 à Dakar. C’est une occasion pour nous de dresser le bilan de ce qui a été faits durant ces 15 ans », a-t-il souligné.
Au cours de la rencontre, la CNT/EPT a présenté le « Livret rapport des FORA thématiques de la CNT/EPT », réalisé en 2014 grâce l’appui technique du Réseau Africain de Campagne pour l’Education Pour Tous (ANCEFA).
Le Livret comporte les échanges, la conclusion et les recommandations issus des deux rencontres publiques organisées par la CNT/EPT à Lomé et à Sokodé en 2014.
La rencontre de Lomé avait porté sur le plan sectoriel de l’éducation 2014-2025, et celle de Sokodé sur deux thèmes notamment « Motiver les filles à s’inscrire dans les filières scientifiques » et le « Phénomène de grossesses dans les écoles : causes et approches de solution ». FIN
Cynthia ZANKPE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H