Le président sénégalais Macky Sall, nouveau président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), a été désigné par ses pairs à l’issue du sommet ordinaire tenu mardi à Accra (Ghana).
Le président sénégalais succède ainsi à son homologue ghanéen John Dramani Mahama, après 14 mois à la tête de l’organisation sous-régionale.
Conscient de la tâche et de la responsabilité qu’induisent ses nouvelles fonctions, le président Sall s’est félicité du choix opéré par ses homologues.
Il a loué les qualités de son prédécesseur et qui ont permis à la sous-région d’enregistrer des succès indéniables tels que la mise en œuvre du Tarif extérieur commun (TEC), la lutte contre l’épidémie à virus Ebola et le terrorisme, la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, ainsi que la tenue récente d’élections présidentielles paisibles et équitables au Nigeria et au Togo.
Macky Sall n’a pas manqué de dévoiler les grandes lignes de son mandat que sont : la paix et la sécurité régionales (notamment au Mali), la lutte contre le terrorisme et toutes les formes d’extrémisme (particulièrement au Nigeria et au Niger), la lutte inachevée contre l’épidémie à virus Ebola, l’accompagnement du processus électoral dans les États et la mise en œuvre de projets communautaires.
Les chefs d’Etat ouest-africains ont rendu un vibrant hommage au président nigérian sortant, Goodluck Ebele Jonathan, pour l’engagement dont il a fait montre tout au long de son mandat pour mener les réformes et assurer le développement de son pays.
Ce dernier a été battu par le général Muhammadu Buhari lors de la présidentielle tenue fin mars dernier au Nigeria.
Par ailleurs les dirigeants ouest-africains ont approuvé la prorogation, du 1er juillet au 31 décembre 2015, du mandat de la Mission de la Cédéao en Guinée- Bissau (Ecomib), assorti d’un processus de retrait graduel. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.