Le projet « Suivi des droits de l’enfant au Togo » initié par Plan-Togo a été officiellement lancé ce vendredi à Lomé lors d’une cérémonie présidée par M. Koffi Gani Directeur de Cabinet du Ministre de l’action sociale, du secteur privé, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Le projet est initié avec l’appui de Plan Suède pour soutenir le renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) et la mise en œuvre des Droits de l’enfant au Togo. Il sera mis en œuvre par quatre organisations de la société civile (APCD, FODDET, RJCE et RELUTET) sous la supervision générale de Plan-Togo, en collaboration avec les organisations étatiques et internationales.
Ont assisté à la cérémonie de ce vendredi, M. Mohamed Bah Représentant-résident de Plan Togo, M. Mack Chile Adodo Président du Forum des Organisations de Défense des Droits de l’Enfant au Togo (FODDET). Plusieurs responsables des organisations de la société civile étaient également présents.
Selon M. Koffi Gani, les droits des enfants constituent un sujet qui doit nous rassembler, qui doit nous amener chacun à réfléchir sur la manière de prendre soin des enfants et de les protéger, de veiller à ce que leurs conditions de vies soient les meilleures possibles, de les respecter, de les aider à grandir et à les préparer à leur futur.
« Le gouvernement pour sa part ne ménagera aucun effort pour soutenir toute initiative qui concourait à faire avancer les droits de chaque enfant dans notre pays, en mettant son intérêt supérieur au cœur de toutes les réflexions », a-t-il souligné.
Pour le président de la FODDET, Mack Chilé Adodo, les questions de suivi vont d’abord dans un premier temps permettre de renforcer tous les acteurs à tous les niveaux, ensuite permettre aux autorités de mettre en œuvre les engagements pris sur les questions de l’enfant aussi bien au niveau national que départemental.
Le projet « Suivi des droits de l’enfant au Togo » permettra de renforcer les capacités des organisations de la société civile en matière de suivi des droits de l’enfant, de promotion et de protection de l’enfance, des enfants du conseil consultatif, des clubs d’enfants et des journalistes pour une meilleure protection et participation des enfants dans les processus de réalisations de leurs droits.
Il vise également à mener le plaidoyer pour la budgétisation sensible aux droits de l’enfant dans le pays et le plaidoyer pour la ratification du 3ème protocole sur la procédure de plainte.
Rappelons que Plan est une ONG de solidarité internationale qui intervient dans 50 pays en développement pour donne aux enfants et aux jeunes les plus marginalisés les moyens de construire leur avenir.
Il intervient au Togo depuis 1998 à travers des programmes qui bénéficient à 26.320 enfants dans 242 communautés. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24