Le West Africa Network for Peacebuilding/Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP-Togo) a présenté ce mardi lors d’une rencontre avec les professionnels des médias, le bilan des actions de veille et de monitoring de la violence électorale qu’il a menées durant le processus électoral par le biais de 17 moniteurs répartis sur l’ensemble du pays, a constaté une journaliste de Savoir News.
Mme Da-do Nora Noviekou et M. Kokou Afande respectivement chargée du programme d’alerte précoce et de prévention des conflits et analyste sur le programme d’alerte précoce à WANEP-Togo, ont pris part à cette rencontre.
En premier lieu, WANEP -Togo s’est réjouit du climat de paix qui a prévalu au cours du processus électoral et a félicité tous les acteurs qui y ont contribué.
« De façon globale, ce processus électoral comparé aux échéances précédentes est meilleur. On se réjouit qu’il y ait eu une fête après la proclamation des résultats, ce qui n’est pas toujours évident. Nous sommes ravis d’avoir un environnement apaisé et l’idée, c’est que cette paix soit préservée », a précisé Mme Noviekou.
Toutefois, quelques incidents ont été relevés, incidents qui ont failli entacher la paix sociale durant la phase électorale et post-électorale de ce processus.
Entre autre, il s’agit de l’insuffisance d’informations de la part de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sur le désengorgement des bureaux de vote, le flou créé autour du mécanisme de compilation des résultats retenu par les acteurs, le manque de communication au sein des membres de la CENI créant à maintes reprises des conflits et des suspicions, le manque de consensus autour de la proclamation des résultats provisoires.
Des recommandations ont donc été faites aussi bien au gouvernement, à la CENI, aux partis politiques, aux médias et à la société civile afin que les échéances électorales à venir soient sans aucun incident.
« Considérant que l’un des objectifs finaux d’une mission d’observation est de garantir la non répétition des erreurs passées, WANEP Togo dans le but de voir les prochaines élections être améliorées, recommande au gouvernement de muter d’une CENI politique vers une CENI technique en vue d’un meilleur fonctionnement, de régler les questions de réformes avant les prochaines élections locales et législatives en vue de créer un environnement beaucoup plus favorable aux prochains processus électoraux », souligne le communiqué final.
Il faut noter qu’un premier bilan des activités des moniteurs a révélé quelques 41 incidents collectés du 13 au 24 avril, les deux semaines de la campagne électorale dans toutes les régions.
Sur les 41 incidents, on note 9 cas d’affrontements ciblés, 7 cas de discours haineux, 5 cas de recours à des valeurs anti-démocratiques, 4 cas d’incitation à la violence, 4 cas de restriction illégale de droits, 3 cas de violences ciblées (agressions physiques), 3 cas de rumeurs de fraude (achat de conscience/distribution de billets de banque), 2 cas d’intimidation, 1 cas d’ingérence d’un agent de la FOSEP et 1 cas d’arrestation.
Précisons que le déploiement de ces 17 moniteurs sur toute l’étendue du territoire national s’inscrit dans le cadre du projet « Dounéfa : actions de veille pour un Togo de paix en période électorale » (13 avril au 13 mai).
Le projet est financé par WANEP régional et a pour objectif de renforcer le cadre national de prévention des conflits en période électorale au Togo par la mise sur pied d’un mécanisme d’alerte précoce solide.
D’autres pays qui préparent les élections, bénéficient également de financement pour les projets du même ordre.
En rappel, WANEP Togo, section de WANEP International se compose de dix sept organisations et milite pour la promotion de la paix et la culture de non violence. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H