Présidentielle : Les résultats définitifs du scrutin annoncés pour dimanche

Les résultats définitifs de la présidentielle du 25 avril, seront proclamés dimanche par la Cour constitutionnelle, a appris ce samedi l’Agence Savoir News auprès de ladite Institution.

Ces résultats seront proclamés dimanche à partir de 11H GMT et la prestation de serment du président élu, aura lieu lundi prochain en milieu de matin, souligne la même source.

Selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), le président sortant Faure Gnassingbé vainqueur du scrutin, est crédité de 58,73% des suffrages contre 35,19% pour son principal adversaire Jean Pierre Fabre, soutenu par le Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2015). Ce dernier a « catégoriquement rejeté » ces résultats, dénonçant de « graves irrégularités ».

Vendredi soir, les membres du CAP 2015 à la Céni ont annoncé leurs propres résultats, plaçant M.Fabre en tête avec 52,20% des voix contre 43,90% pour M.Gnassingbé. Ces résultats portent sur 26 CELI (Commission électorale locale indépendante), sur 42.

Selon CAP 2015, les 16 autres CELI comportent de « graves irrégularités décelées et qui nécessitent des investigations et des vérifications ».

Il s’agit des CELI: Bassar, Binah, Blitta, Cinkassé, Kpendjal, Tône, Tandjouare, Kéran, Dankpen, Oti, Sotouboua, Tchamba, Yoto, Wawa, Amou et Kozah. Ces localités sont majoritairement fiefs du parti au pouvoir.

Les observateurs (nationaux et internationaux) déployés sur le terrain, n’ont pas dénoncé de fraudes. Ils ont jugé ce scrutin libre et transparent.

Précisons que Gerry Taama, candidat arrivé en quatrième position (avec 1,06% des voix), a « félicité » vendredi, le sortant Faure Gnassingbé pour sa « victoire ».

Au total cinq candidats ont pris part au scrutin présidentiel du 25 avril dernier. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24