L’équipe de football du personnel de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique et Média FC (celle de l’Association des Journalistes Sportifs du Togo /AJST) se sont séparés sur un score nul de 1 but partout, lors du match amical qui les opposait ce samedi au stade municipal de Lomé dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 03 mai, a constaté l’Agence Savoir News.
Le coup d’envoi de la rencontre a été donné par Mme Dana Banks, Première Conseillère à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo.
Le Match
Le score (1-1) ne reflète pas forcément le contenu de cette confrontation largement dominée par Média FC. Déjà à la 7e minute, Steven Lavon, le capitaine de l’équipe des journalistes a failli ouvrir le score sur une action rondement menée.
A la 13e minute, le goal de l’équipe adverse a été plus rapide qu’Alassani en captant un centre dangereux qui venait du côté droit de sa défense. Après avoir vendangé une offrande d’un de ses partenaires à la 20e minute, Patrick Amoussi, tel un renard de surface concrétise quatre minutes plus tard, la domination de son équipe sur une frappe de S. Lavon, mal repoussée par le gardien du personnel de l’Ambassade Américaine.
Après quelques changements effectués par l’équipe américaine, on se doutait que ce match allait être une prime aux bourdes des goals. Ainsi donc, 10 minutes après l’ouverture du score, ce fut le tour du goal de Média FC d’offrir l’égalisation à l’Ambassade américaine. Sur une passe mal dosée à un de ses défenseurs, Koffi Husunukpè réussit à chiper le ballon pour remettre les pendules à l’heure à la 34e minute. Ayant pris un ascendant psychologique après l’égalisation, l’équipe américaine domine la rencontre sans prendre le dessus jusqu’à la mi-temps.
La deuxième période qui n’avait rien à envier à la première n’a enregistré cependant aucun but malgré les nombreuses occasions de part et d’autre : 58e et 60e pour Média FC et 62e pour le camp adverse.
Les réactions
« Je me dis que les deux équipes ont gagné », a affirmé le coach de Média FC, Michel Adjavoin (coach de Médias Fc) qui a salué l’initiative de l’Ambassade américaine « qui est l’une des structures œuvrant beaucoup dans le cadre de cette liberté de la presse ». M. Adjavoin impute, par ailleurs, ce score nul à l’inefficacité de ses attaquants et à la présence de confrères « âgés » dans son équipe. Des confrères qui participent d’habitude aux entraînements et jouent rarement les matches amicaux et officiels.
Pour Mme Banks, le « sport est une bonne occasion » de célébrer cette journée mondiale.
« Dans une société libre, il est très important de respecter les droits des médias, d’exercer leurs devoirs de rapporter des histoires aux gens dans la société » a-t-elle souligné rappelant par la même occasion que ce match vient sanctionner la série d’activités (8 ateliers en tout) initiée depuis le début d’année pour le renforcement du professionnalisme des médias. Mais aussi, réitérer le rôle joué par « une presse libre » en matière de promotion d’un Etat de droit.
Jeudi dernier, une vidéoconférence – animée depuis Paris par Elizabeth Bryant, journaliste et consultante multimédia – sur comment gérer et lutter contre les contraintes et influences liées au journalisme, avait réuni une trentaine de professionnels de médias public et privée à l’Ambassade des Etats-Unis.
Rappelons que cette journée « permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession ».
C’est aussi l’occasion « d’informer les citoyens sur les atteintes portées à la liberté de la presse ».
Précisons, enfin, que dans le classement 2015 de la liberté de la presse publié par Reporters Sans Frontières (RSF), le Togo classé 76e en 2014, perd 4 places et se retrouve 80e sur 180 pays. FIN
Anani Elom AGBOH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H