Programme « Mandela Washington Fellow » : Les six jeunes togolais retenus pour la deuxième vague, présentés à la presse jeudi soir à Lomé

Six jeunes togolais retenus dans le cadre du Programme « Mandela Washington Fellows » pour les jeunes leaders africains, s’envoleront fin juin pour six semaines de formation entrepreneuriale aux Etats-Unis. Ces jeunes ont été présentés à la presse jeudi soir, lors d’un dîner organisé par l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo M.Robert Whitehead et son épouse.

Mme Dana Banks (première conseillère de l’ambassade des USA) David Meron, (directeur du secteur Affaires publics de l’Ambassade), Mme Josita Ekouevi, (Coordinatrice des programmes d’échanges) et Ronnie Ahyi-Yenou (chargé de l’information) étaient aussi présents.

Les six bénéficiaires de l’année passée étaient également présents.

Le Programme « Mandela Washington Fellows » est un programme phare de l’Initiative en faveur des jeunes leaders africain (YALI), initié par le président Obama en 2013. Dans le cadre de ce programme, 500 jeunes leaders africains (première promotion) dont six togolais ont séjourné aux USA en 2014.

Et les six nouveaux boursiers issus de divers domaines (médecine, gestion, droit, entrepreneuriat, etc …), font partie de la deuxième vague de 500 jeunes africains porteurs d’idées d’entrepreneurs qui vont bientôt s’envoler pour les USA.

A leur retour, ils seront accompagnés par les Etats-Unis à travers des fonds pour le financement de petits projets de développement.

Selon David Meron, ces jeunes sont désormais les ambassadeurs du Togo à Washington et vont renforcer leurs capacités en gestion de l’administration publique, gestion des entreprises et entrepreneuriat.

Ils bénéficieront (chacun dans son domaine) pendant ces six semaines aux Etats-Unis, d’une formation académique et de leadership au sein d’Universités et de grandes écoles américaines.

Lancé en 2010 par le président Barack Obama, sous la dénomination « Young African Leader Initiative », « YALI » est un programme qui vise à soutenir les jeunes leaders africains dans leurs travaux, à stimuler la croissance et la prospérité, à renforcer la gouvernance démocratique et à améliorer la paix et la sécurité sur tout le continent.

Ce programme a pour objectif d’améliorer les compétences en leadership, de renforcer l’entrepreneuriat et de rapprocher les jeunes leaders africains entre eux-mêmes et avec les Etats-Unis et le peuple américain.

A termes, 1.000 jeunes leaders africains bénéficieront par an de ce programme.

Les boursiers recevront une formation de classe mondiale ainsi qu’un tutorat dans trois domaines essentiels à savoir: les affaires et l’entrepreneuriat, le leadership public et l’administration publique.

Pour Serge Kokouda, médecin généraliste, chef service d’urgence porte CHP d’Aného, (l’un des six retenus), ce programme lui permettra d’acquérir des expériences certaines et utiles pour son perfectionnement dans le cadre de son projet de prévention de la cécité en milieu communautaire.

Ce dernier sera formé en administration publique à l’Université Internationale de Floride.

Nadège Afoutou, juriste et présidente d’une association nommée « Education, Citoyenneté et Changement (E2C-Togo), sera mieux outillée en « Civic Leadeaship » à l’université de Delaware Newark. FIN

Abbée DJAGLO/Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H