« Nous sommes contents de ce que nous avons vu » au Togo lors du scrutin du 25 avril dernier, a déclaré ce jeudi à Lomé Mohammed Ibn Chambas, représentant spécial du secrétaire général des nations unies pour l’Afrique de l’Ouest.
Les Togolais étaient appelés aux urnes le 25 avril, scrutin jugé calme et transparent par des observateurs nationaux et internationaux.
« Nous sommes contents de ce que nous avons vu. Les Nations Unies étaient impliquées dans le processus électoral au Togo depuis environ 1 an. On a déployé depuis plusieurs mois, une mission d’évaluation au Togo. Ensuite, on a travaillé avec toutes les Institutions impliquées dans cette élection, mais aussi la société civile togolaise. Nous avons également travaillé étroitement avec les partenaires du Togo pour mobiliser la communauté internationale à soutenir le processus électoral.
Le 25 avril, les togolais sont allés voter sans violence. Ils ont exprimé librement leur choix », a déclaré à des journalistes à l’aéroport de Lomé M.Mohammed Ibn Chambas, peu avant son départ
« Aujourd’hui, nous attendons les résultats de la Cour constitutionnelle. Et tous ceux qui sont venus observer ces élections y compris la société civile togolaise ont vu que ces élections étaient libres et transparentes », a-t-il souligné.
Selon lui, ce scrutin présidentiel s’est amélioré par rapport aux élections législatives de 2013.
« On a constaté une amélioration à chaque processus électoral au Togo. Et c’est ce qui nous intéresse aux Nations Unies », a précisé M.Mohammed Ibn Chambas.
Le président sortant Faure Gnassingbé, vainqueur de cette élection est crédité de 58,75% des suffrages, contre 34,95% pour son principal adversaire Jean Pierre Fabre, selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
M.Fabre a catégoriquement rejeté ces résultats, dénonçant de « graves irrégularités ».
« Il y a un processus bien défini dans la constitution et les lois togolaises. Si un candidat n’est pas content des résultats proclamés par la Céni, c’est à lui de faire recours devant la Cour constitutionnelle », a précisé le haut responsable onusien.
Ce dernier dit n’avoir aucune crainte pour le Togo les jours à venir.
« Non, pas du tout de crainte pour le Togo les jours à venir, parce que tous les observateurs qui sont venus au Togo se sont prononcés. Ils ont vu que ces élections étaient libres, crédibles et inclusives. Depuis, le pays est calme. Il revient à tous les togolais de rester dans le calme et de suivre le processus de manière légale. Les présidents ghanéen et ivoirien ont déjà invité toutes les parties prenantes y compris le président Faure Gnassingbé et M. Jean Pierre Fabre à maintenir la paix, la sécurité et la sérénité », a ajouté M.Mohammed Ibn Chambas.
Précisons que la France a « pris note » des résultats provisoires proclamés par la commission électorale.
Dans une déclaration dont l’Agence Savoir News a obtenu copie, elle a appelé « l’ensemble des acteurs politiques à continuer de faire prévaloir le calme et l’esprit de responsabilité qui ont caractérisé la campagne et le scrutin », en attendant les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle.
« Il est fondamental que les contestations éventuelles empruntent les voies légales », souligne la déclaration.
Rappelons qu’au total cinq candidats ont pris part à ce scrutin présidentiel. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24