La France a « pris note » des résultats provisoires de la présidentielle du 25 avril, proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), donnant la victoire au président sortant Faure Gnassingbé.
M.Gnassingbé a obtenu 58,75% des suffrages, contre 34,95% pour son principal adversaire Jean Pierre Fabre. Ce dernier a catégoriquement rejeté ces résultats, dénonçant de « graves irrégularités ».
Dans une déclaration rendue publique par le Quai d’Orsay, « la France prend note des résultats provisoires proclamés par la commission électorale nationale indépendante, qui attribuent au président Faure la majorité des suffrages exprimés ».
« Dans l’attente des résultats définitifs, nous appelons l’ensemble des acteurs politiques à continuer de faire prévaloir le calme et l’esprit de responsabilité qui ont caractérisé la campagne et le scrutin. Il est fondamental que les contestations éventuelles empruntent les voies légales », souligne la déclaration.
La France « salue l’implication de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, avec la mission de son président en exercice, John Mahama, du président ivoirien Alassane Ouattara et du représentant spécial du secrétaire général des nations unies, Mohammed Ibn Chambas ».
Rappelons qu’au total cinq candidats ont pris part à ce srutin présidentiel. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24