Les organisations de la société civile réunies au sein du +Plateau de veille et d’alerte des femmes pour des élections apaisées+ salue le déroulement du scrutin présidentiel de samedi dernier dans un « climat apaisé et sans incident majeur ».
Cependant, elles déplorent des « dysfonctionnements » relevés dans certains centres de vote » notamment le manque de matériel à l’ouverture des bureaux de vote, le retard dans le démarrage des activités et la difficulté pour des électeurs à retrouver leurs noms sur les listes électorales.
« Le mécanisme s’est employé à interagir avec les institutions impliquées dans le processus électoral pour trouver des solutions », souligne une déclaration du +Plateau de veille et d’alerte des femmes pour des élections apaisées+ transmis à l’Agence Savoir News.
Les organisations réunies au sein du Plateau « encouragent les institutions impliquées telles que la CENI, la HAAC, la Cour constitutionnelle à redoubler d’effort, afin de poursuivre les étapes suivantes du processus dans le calme, la sérénité et la transparence ».
Elles invitent la Force de Sécurité Election Présidentielle (FOSEP 2015) à « continuer à œuvrer pour une sécurisation exemplaire du processus électoral en cours » et exhortent les candidats à continuer de faire preuve d’amour de la Patrie pour mobiliser leurs militantes et militants à vivre l’après-scrutin dans la paix et la non-violence, à respecter la vérité des urnes et à utiliser les recours légaux en cas de contestation ».
Le +Plateau de veille et d’alerte des femmes pour des élections apaisées+ invite les médias à « poursuivre la couverture du processus dans le respect du cadre juridique régissant l’élection et de leur code de déontologie ».
Selon des observateurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), le scrutin s’est déroulé dans des « conditions acceptables de liberté et de transparence ».
La mission d’observation électorale de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI) — basée à Djeddah — a de son côté, salué la « maturité » du peuple togolais qui s’est rendu dans le « calme et la dignité » aux urnes.
Précisons que le vote s’est déroulé dans le calme. Le taux de participation tournerait autour de 53 à 55%, selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Rappelons qu’au total cinq candidats dont le président sortant Faure Gnassingbé et son principal rival Jean Pierre Fabre sont à la course au fauteuil présidentiel. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24