Le président sortant Faure Gnassingbé a obtenu 133.375 voix contre 68.957 pour son principal rival Jean Pierre Fabre dans 6 CELI (Commission électorale locale indépendante), selon des résultats partiels publiés tôt ce lundi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Les 6 CELI sont : Assoli (région centrale), Bassar (nord), Binah (nord), Anié (Sud), Baguida (sud) et Avé (sud).
Mouhamed Tchassona Traoré vient en troisième position avec 1.761voix. Viennent ensuite Gerry Komandega Taama (1.657 voix) et Tchabouré Gogué (1.569 voix).
Nombre d’inscrits pour ces 6 CELI : 346.597 électeurs, répartis dans 934 bureaux de vote.
Selon Taffa Tabiou, le président de la CENI, le travail démarré par ordre alphabétique des CELI.
« Nous aurions souhaité vous livrer un message plus complet, malheureusement dans l’état actuel des choses, nous n’avons pas pu beaucoup avancer. Néanmoins, nous avons fait le travail au niveau de 6 CELI », a-t-il souligné.
Le travail reprendra à la CENI à 9 H, selon des sources proches de ladite Institution.
Plus de 3,5 millions de Togolais avaient été appelés aux urnes samedi dernier pour élire leur nouveau président de la République.
Selon des observateurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), le scrutin s’est déroulé dans des « conditions acceptables de liberté et de transparence ».
L’organisation sous-régionale a déployé 100 observateurs sur l’ensemble du pays. L’Union africaine qui a également observé ce scrutin, se prononcera ce lundi. FIN
De Retour de la CENI, Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24