27 avril 1960 – 27 avril 2015 : 55 ans déjà pour l’accession du Togo à l’indépendance. La célébration de ce 55è anniversaire a été marquée par un défilé militaire à Lomé, en présence du président Faure Gnassingbé, a constaté l’Agence Savoir News.
Le Premier ministre, et les présidents des Institutions, ainsi que des ministres et des députés ont assisté à ce défilé, placé sous le signe de la « paix, de l’unité, de la solidarité et de la réconciliation nationale ».
Toutes les composantes des forces armées togolaises (militaires et para-militaires) ont défilé sur boulevard de la nouvelle présidence.
Précisons que dimanche, le chef de l’Etat a rallumé la flamme de l’indépendance.
La célébration du 55è anniversaire de l’indépendance du Togo se tient dans un contexte particulier, marqué par la présidentielle de samedi dernier, scrutin qui s’est déroulé dans des « conditions acceptables de liberté et de transparence », selon des observateurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao).
Au total cinq candidats dont le président sortant Faure Gnassingbé et son principal rival Jean Pierre Fabre sont dans cette course au fauteuil présidentiel. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24