Présidentielle : « Aucun incident notable rapporté », le ministre de la sécurité invite au « calme et à la responsabilité des acteurs et des populations » jusqu’à la fin du processus

Les togolais ont voté ce samedi dans le calme et la sérénité sur l’ensemble du pays en vue d’élire leur président de la République, a constaté une équipe de reportage de l’Agence Savoir News déployée sur le terrain.
Sur toute l’étendue du territoire national, les bureaux de vote ont ouvert à 7heures et les opérations de vote se sont déroulées dans le calme.

Dans un communiqué rendu public ce samedi, le ministre de la sécurité et de la protection civile a invité l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus ainsi que les populations à « faire preuve de responsabilité » et à « maintenir ce calme » jusqu’à la fin du processus électoral.

« Le ministre de la sécurité, de la protection civile invite l’ensemble des acteurs impliqués dans ce processus ainsi que les populations à toujours faire preuve de responsabilité et maintenir ce calme jusqu’à la fin du processus », indique le communiqué du ministère, soulignant qu’à la mi-journée, aucun incident notable de nature à perturber le bon déroulement du scrutin n’a été rapporté et que les opérations de vote se déroulent dans le calme et de façon satisfaisante sur l’ensemble du territoire, sous le regard vigilant et la neutralité des éléments des Forces sécurité Election Présidentielle (FOSEP) 2015″.

3.509.258 électeurs sont appelés aux urnes ce samedi pour choisir leur président de la République entre les cinq candidats en lice dont le chef de l’Etat sortant Faure Gnassingbé et son principal rival Jean Pierre Fabre (chef de file de l’opposition).
Les éléments des forces armées, appelés à assurer la sécurité le jour du scrutin, ont voté par « anticipation » mercredi dernier dans le calme.

Quelque 7.800 policiers, gendarmes et gardiens de la paix de la « Force Sécurité Élection Présidentielle 2015″ (FOSEP 2015) sont déployés sur le terrain.

Placée sous la supervision de la Céni et le commandement opérationnel du ministère de la sécurité », la FOSEP/2015 assure la sécurité du processus électoral sur toute l’étendue du territoire national. Elle prend toutes les mesures nécessaires pour maintenir l’ordre public avant, pendant et après les opérations de vote. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24