« On doit être patient et (…) cette nuit, faire confiance à la CENI pour qu’elle nous donne quelques tendances » (Faure Gnassingbé)

« On doit être patient et je crois que cette nuit normalement on doit faire confiance à la CENI pour qu’elle nous donne quelques tendances », a déclaré le président sortant et candidat à sa propre succession Faure Gnassingbé après avoir voté ce matin vers 8h au centre de vote de l’Ecole Primaire Public du Camp RIT.
Plusieurs ministres du gouvernement et une foule en liesse l’attendaient à son arrivée, a constaté l’Agence Savoir News.

Le candidat du parti au pouvoir Union pour la République (UNIR) a jugé la campagne électorale « sans violences » et « apaisée ». « Je pense que les candidats se sont exprimés devant les populations, chacun a eu son temps de réfléchir et maintenant c’est l’heure du choix. Que ce choix se fasse dans la paix. C’est tout ce que nous souhaitons » s’est-il exprimé devant les caméras et micros de la pléthore de médias nationaux et internationaux venus couvrir le scrutin.

3.509.258 électeurs sont appelés à aller aux urnes ce samedi au Togo pour l’élection présidentielle. Ils sont répartis dans 8.994 bureaux de vote, installés sur l’ensemble du pays. Les bureaux seront ouverts à 7H pour fermer à 16H GMT.

Les éléments des forces armées, appelés à assurer la sécurité le jour du scrutin, ont voté par « anticipation » mercredi dernier dans le calme.

Quelque 7.800 policiers, gendarmes et gardiens de la paix de la « Force Sécurité Élection Présidentielle 2015″ (FOSEP 2015) sont déployés sur le terrain.

Placée sous la supervision de la CENI et le commandement opérationnel du ministère de la sécurité », la FOSEP/2015 assure la sécurité du processus électoral sur toute l’étendue du territoire national. Elle prend toutes les mesures nécessaires pour maintenir l’ordre public avant, pendant et après les opérations de vote.

Au total cinq candidats dont le président sortant Faure Gnassingbé (né le 6 juin 1966) — en route pour un troisième mandat de 5 ans — et le chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre (2 juin 1952) sont en lice pour ce scrutin à un tour.

Les trois autres candidats sont : Komandega Gerry Taama (né le 2 Février 1975) du Nouvel Engagement Togolais (NET, opposition), Me Mouhamed Tchassona Traoré (né le 31 décembre 1960) du Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD, opposition) et Aimé Tchabouré Gogué (né en 1947) de l’Alliance des Démocrates pour le Développement intégral (ADDI, opposition).

La campagne électorale qui a démarré le 10 avril, s’est achevée jeudi à minuit. Aucun incident majeur n’a été signalé. La campagne s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, les candidats ayant sillonné librement les localités de leur choix.

Le gouvernement s’est dit « satisfait » du « bon déroulement » de la campagne électorale, a indiqué ce vendredi le ministre de l’administration territoriale Gilbert Bawara.

Des milliers d’observateurs nationaux et internationaux (UA, Cédéao, OIF etc…) sont déployés sur le terrain depuis quelques jours.

Précisons que les frontières terrestres sont fermées ce vendredi à 21 HGMT pour des raisons de sécurité, dans le cadre de la présidentielle de samedi, et ne seront ré-ouvertes que le dimanche à 6 heures, selon un communiqué conjoint des ministres de l’administration territoriale et de la sécurité. FIN

Anani Elom AGBOH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24