Le gouvernement est « satisfait » du « bon déroulement » de la campagne électorale en vue de la présidentielle de samedi au Togo, a indiqué ce vendredi le ministre de l’administration territoriale Gilbert Bawara.
Démarrée le 10 avril dernier, la campagne s’est achevée jeudi à minuit. Par d’incident majeur signalé, les militants et sympathisants des différents candidats se sont côtoyés dans une ambiance bon enfant. Des partisans de certains candidats n’ont même pas hésité à se donner des accolades en pleine rue, signe d’une ambiance de fête.
Selon le ministre de l’administration territoriale, le gouvernement « salue l’exemplarité » constaté dans le déroulement de la campagne.
« Ce n’est pas seulement l’œuvre du gouvernement, mais c’est quelque chose qui doit être mis au mérite aussi bien des candidats, que du peuple togolais. C’est un sentiment de satisfaction pour le gouvernement », a souligné M.Bawara devant des journalistes.
« C’est également un mot de remerciement du gouvernement à l’égard de tous les candidats et du peuple togolais pour ce que chacun de nous a fait pour montrer à la face du monde que nous sommes en train d’évoluer. Nous pouvons être fiers aujourd’hui de la manière dont les choses se sont déroulées », a-t-il poursuivi.
Le gouvernement « souhaite et exhorte les populations, surtout les électeurs à aller voter dans la sérénité, dans la quiétude et dans la tranquillité ».
« Le souci de notre pays, c’est de faire en sorte que l’ensemble du processus électoral consacre à la fois une avancée démocratique et une avancée dans le processus d’apaisement du climat politique et du processus de réconciliation nationale. C’est important que demain, lors du vote, les choses se passent dans de bonnes conditions. Les dispositions sont prises à cet effet. Les gens iront librement exercer leur droit de vote », a promis le ministre.
S’agissant des résultats du vote, le ministre a précisé : « Nous devons faire confiance à l’organe qui à l’autorité et la compétence pour proclamer les résultats. Et cet organe, c’est la Commission électorale nationale indépendante (Céni), exclusivement la Céni ».
Il a invité à l’esprit de « collégialité » des membres des bureaux de vote : « C’est en ensemble que les membres des bureaux de vote doivent pouvoir collecter les résultats dépouillés et en présence du public, annoncer les résultats de chaque bureau de vote et afficher devant chaque bureau de vote pour que chacun en soit témoin ».
« Il faut que les Commissions électorales locales indépendantes (Céli) et la Céni continuent à travailler de manière collective et collégiale, en privilégiant le consensus dans les prises de décisions, comme cela a été généralement le cas, depuis le début du processus électoral », a ajouté M.Bawara.
Rappelons qu’au total cinq candidats dont le président sortant Faure Gnassingbé (en route pour un troisième mandat) et le chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre sont en lice pour ce scrutin à un tour.
Les éléments des forces armées, appelés à assurer la sécurité le jour du scrutin, ont voté par « anticipation » mercredi dernier dans le calme. FIN
En Photo: Gilbert Bawara, ce vendredi devant des journalistes
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.