Le gouvernement a dénoncé mercredi soir, de « faux sondages » sur les « réseaux téléphoniques et Internet » et invité les populations à « n’accorder aucun crédit à ces informations dénuées de tout fondement ». Ces sondages ont été publiés mercredi sur le réseau Togo Cellulaire par un Institut dénommé +IPTSO-Afrique+.
« Il nous a été demandé de constater que de faux sondages circulent depuis mercredi sur les réseaux téléphoniques et Internet donnant de prétendues tendances de l’élection présidentielle de la part d’un Institut de sondage dont l’existence n’est pas établie », indique le gouvernement dans un communiqué rendu public.
« En attendant d’identifier les auteurs de ces actes répréhensibles susceptibles de troubler l’ordre public, les populations sont invitées à n’accorder aucun crédit à ces informations dénuées de tout fondement », poursuit le communiqué.
Le gouvernement « prend à témoin les observateurs nationaux et internationaux de cette manœuvre malveillante dont l’objectif est de porter atteinte au bon déroulement du processus électoral et à sa crédibilité ».
Le gouvernement « se félicite de la poursuite du processus électoral dans une atmosphère de paix, de sérénité et de quiétude » et « rassure l’opinion nationale et internationale que toutes les dispositions ont été prises pour le bon aboutissement de ce processus dans le calme, la sécurité et la transparence ».
Rappelons que les togolais seront aux urnes le 25 avril pour la présidentielle. La campagne électorale prend fin ce jeudi à minuit.
Les éléments des forces armées, appelés à assurer la sécurité le jour du scrutin, ont voté par « anticipation » mercredi dans le calme.
Au total cinq candidats dont le président sortant Faure Gnassingbé et le chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre, sont en lice pour ce scrutin à un tour. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.