La Concertation Nationale de la Société Civile « prête » pour une observation citoyenne de la présidentielle du 25 avril prochain

Quelque 1200 observateurs nationaux (800 mobiles et 400 au piquet) formés, dans la perspective de la présidentielle du 25 avril prochain, par la Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC) avec l’appui financier de l’Union Européenne (UE), se sont séparés ce jeudi, a constaté l’Agence Savoir News.

La cérémonie de clôture qui a vu la présence du Chef de la délégation de l’UE au Togo, Nicolas Berlanga Martinez, de la Présidente du Conseil d’Administration de la CNSC, Jeannine Agounké et du Directeur Exécutif de la CNSC, Paul Komivi Amégakpo, à la Fondation Panafricaine pour le Développement Economique, Social et Culturel (FOPADESC).

Les observateurs au piquet, contrairement aux mobiles qui vont sillonner les bureaux de vote le jour du scrutin, resteront dans un même bureau de vote de l’ouverture jusqu’à la fermeture. Leur rôle est de remonter toutes les informations minute après minute à partir d’une grille établie qui permet de prendre en compte tous les aspects du processus électoral, de l’ouverture du bureau de vote jusqu’à la centralisation des résultats. Ce qui permettra à la CNSC d’avoir une photographie de la manière dont le processus s’est déroulé dans les bureaux de vote.
« Nous avons insisté au cours de ces formations sur la nécessité d’être objectif, d’être professionnel, d’être neutre et surtout de ne pas s’impliquer dans le déroulement des opérations de vote au niveau des bureaux de vote » a expliqué M. Amégakpo qui a souligné par ailleurs que la CNSC est prête « pour une couverture complète de toute l’étendue du territoire », pour un contrôle citoyen du processus électoral.

Pour mener à bien la mission à eux confiée, ces observateurs disposent de moyens intellectuels via des notions, des informations, des consignes. Ils sont également dotés de moyens matériels leur permettant d’être mobiles et des moyens spécifiques pour la remontée électronique des informations au niveau des observateurs au piquet.

Des informations qui seront traitées au Quartier général (Situation Room) de la mission d’observation nationale de la CNSC dans les locaux d’un grand Hôtel de la place (réservé à cet effet), où tous ceux qui le désirent pourront venir suivre en direct l’actualité électorale.
Deux points de presse seront organisés le jour du scrutin par la CNSC. Le 1er à 11h et le second à 18h afin de « situer l’opinion sur le déroulement du scrutin » et éventuellement « lancer des appels pour que le scrutin se déroule de manière paisible et crédible » selon Paul Amégakpo.

Rappelons que les togolais seront aux urnes le 25 avril pour la présidentielle. La campagne électorale prend fin ce jeudi à minuit.

Les éléments des forces armées, appelés à assurer la sécurité le jour du scrutin, ont voté par « anticipation » mercredi dans le calme. Au total cinq candidats dont le président sortant Faure Gnassingbé et le chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre, sont en lice pour ce scrutin à un tour. *FIN*

*Anani Elom AGBOH*

www.savoirnews.net, l’info en continu 24h/24